La stratégie foncière nationale sera bientôt dévoilée. En effet, le directeur général de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, Karim Tajmouati, a souligné que plusieurs étapes ont été déjà franchies dans le cadre de l’élaboration de cette feuille de route.Il a souligné également que «des professionnels et experts ont été consultés, ainsi que les départements et établissements publics concernés».
Le responsable a également précisé qu’un diagnostic approfondi de la situation a déjà été établi et a permis la création d’un ensemble de modèles pour identifier les problématiques majeures liées au domaine foncier au Maroc.Des problématiques qui se rapportent essentiellement à la promotion économique du foncier, son exploitation, la préservation de l’intervention de l’État, l’efficience du marché du foncier et la gouvernance foncière, rapporte le journal Le Matin dans son édition du vendredi 17 juillet 2020.
La même source précise que la prochaine étape sera de capitaliser sur ces analyses en vue d’identifier les objectifs majeurs de la stratégie avant sa présentation à la commission interministérielle permanente pour validation, et ensuite approbation conformément aux procédures en vigueur. De son côté, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a déclaré lors de son intervention que les différents diagnostics sur la gestion du secteur foncier au Maroc ont révélé l’incohérence des politiques publiques, un manque de convergence et l’absence de coordination entre les différents intervenants dans ce domaine.
El Otmani a rappelé le message adressé par le roi aux participants aux Assises nationales sur la politique foncière de l’État. Le Souverain avait appelé à «l’adoption d’une stratégie nationale intégrée clairement définie et son opérationnalisation sous forme de plans d’action comprenant tous les aspects relatifs à l’élaboration et l’exécution de cette politique, avec ce qui s’y rattache en termes de dispositions législatives, réglementaires, procédurales», indique un communiqué du département du chef du gouvernement. En application des hautes instructions royales, le gouvernement s’est également engagé à élaborer le projet d’une «stratégie foncière nationale et d’un plan pour son exécution», selon une méthodologie de travail précise qui prend en considération les rôles des différents acteurs dans ce domaine, ajoute le communiqué.
El Otmani a assuré que cette stratégie foncière englobera, une fois finalisée, des mesures visant une réforme globale du secteur foncier dans tous ses aspects législatif, organisationnel, procédural et institutionnel, et sera mise en œuvre selon un plan d’action précis à court, moyen et longs termes.
Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine
Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023