Tenir des examens présentiels en pleine pandémie du coronavirus est un défi que le Maroc a remporté haut la main. Ce jeudi 16 juillet, Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif, a souligné lors du Conseil de gouvernement que le royaume «est parvenu, dans le cadre d’une mobilisation globale, à gagner le pari d’organiser un examen présentiel en ces temps difficiles en total respect des mesures sanitaires nécessaires». D’après 2M, El Otmani a tenu à féliciter toutes les parties qui ont œuvré à la réussite de ses épreuves, notamment les candidats et leurs familles, les collectivités territoriales ainsi queles départements ministériels, à leur tête les ministères de l’Éducation nationale, de l’Intérieur, de la Santé et de la Jeunesse et des Sports. Il a soutenu que l’engagement de ces derniers a prouvé que la «mobilisation nationaliste de toutes les composantes» du pays permet au Maroc «de réussir, d’exceller, de résister et de relever tous les défis». Et d’ajouter que c’est grâce aux efforts qui ont été déployés par les différents acteurs gouvernementaux que les résultats de cette année ont enregistré un taux de réussite de plus de 63%, dont 52% des admissions avec mention.
Un record de mentions cette année
Dans sa livraison du 17 juillet, L’Économiste rapporte que sur les 196664 lycéens qui viennent de décrocher le bac, 102882 d’entre eux ont obtenu les mentions « Assez bien, Bien et Très bien ». 19,47/20 est la meilleure note enregistrée cette année, et c’est un élève de la région de Rabat-Salé-Kénitra (physique, option : français) qui l’a obtenu, indique le journal. La même source affirme que le taux de réussite chez les bacheliers de la branche scientifique et technique a atteint 64,58%, tandis qu’il est de 61,33% dans la filière littéraire et originelle. De plus, 54,2% des jeunes inscrits au bac professionnel ont été admis lors de la première session des examens, et 30,61%candidats libres.
Par ailleurs, le quotidien souligne que 68,31% des élèves en situation de handicap ont également obtenu leur baccalauréat cette année. En raison de leur condition, «ces jeunes à besoins spécifiques ont pu bénéficier de l’adaptation des tests etde l’assistance d’un accompagnateur» au cours des épreuves.
Enfin, la session de rattrapage se tiendra du 22 au 25 juillet et elle concerne 99.782 bacheliers. Les résultats seront affichés le 29 du même mois.
Un portail dédié aux plaintes relatives aux erreurs
Afin de permettre aux bacheliers de déposer des plaintes concernant les résultats de leur examen national unifié, le ministère de l’Éducation nationale a mis à leur disposition un nouveau système d’information, rapporte H24Info. Dans un communiqué, la tutelle explique que «ces plaintes seront gérées exclusivement via ce portail électronique», avertissant que les requêtes qui ne passent pas par cette plateforme ne seront pas prises en considération. Pour accéder à ce service, les étudiants doivent consulter l’espace Moutamadris du système Massar :https://massarservice.men.gov.ma/moutamadris. Les candidats libres peuvent quant à eux avoir recours à ce portail «à travers leur compte au niveau du système des candidatures : http://candidaturebac.men.gov.ma/CandidatBac/login.aspx».
Rappelons enfin que les candidats à l’examen régional unifié de la première année du baccalauréat, toutes branches confondues, passeront leurs épreuves les 4 et 5 septembre 2020. Selon la MAP, le ministère de l’Éducation indique dans un communiqué de presse, daté du jeudi 16 juillet, que la note de ces épreuves «constitue25% de la moyenne générale pour l’obtention du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2020-2021, conformément aux dispositions en vigueur».
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024