Tenir des examens présentiels en pleine pandémie du coronavirus est un défi que le Maroc a remporté haut la main. Ce jeudi 16 juillet, Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif, a souligné lors du Conseil de gouvernement que le royaume «est parvenu, dans le cadre d’une mobilisation globale, à gagner le pari d’organiser un examen présentiel en ces temps difficiles en total respect des mesures sanitaires nécessaires». D’après 2M, El Otmani a tenu à féliciter toutes les parties qui ont œuvré à la réussite de ses épreuves, notamment les candidats et leurs familles, les collectivités territoriales ainsi queles départements ministériels, à leur tête les ministères de l’Éducation nationale, de l’Intérieur, de la Santé et de la Jeunesse et des Sports. Il a soutenu que l’engagement de ces derniers a prouvé que la «mobilisation nationaliste de toutes les composantes» du pays permet au Maroc «de réussir, d’exceller, de résister et de relever tous les défis». Et d’ajouter que c’est grâce aux efforts qui ont été déployés par les différents acteurs gouvernementaux que les résultats de cette année ont enregistré un taux de réussite de plus de 63%, dont 52% des admissions avec mention.
Un record de mentions cette année
Dans sa livraison du 17 juillet, L’Économiste rapporte que sur les 196664 lycéens qui viennent de décrocher le bac, 102882 d’entre eux ont obtenu les mentions « Assez bien, Bien et Très bien ». 19,47/20 est la meilleure note enregistrée cette année, et c’est un élève de la région de Rabat-Salé-Kénitra (physique, option : français) qui l’a obtenu, indique le journal. La même source affirme que le taux de réussite chez les bacheliers de la branche scientifique et technique a atteint 64,58%, tandis qu’il est de 61,33% dans la filière littéraire et originelle. De plus, 54,2% des jeunes inscrits au bac professionnel ont été admis lors de la première session des examens, et 30,61%candidats libres.
Par ailleurs, le quotidien souligne que 68,31% des élèves en situation de handicap ont également obtenu leur baccalauréat cette année. En raison de leur condition, «ces jeunes à besoins spécifiques ont pu bénéficier de l’adaptation des tests etde l’assistance d’un accompagnateur» au cours des épreuves.
Enfin, la session de rattrapage se tiendra du 22 au 25 juillet et elle concerne 99.782 bacheliers. Les résultats seront affichés le 29 du même mois.
Un portail dédié aux plaintes relatives aux erreurs
Afin de permettre aux bacheliers de déposer des plaintes concernant les résultats de leur examen national unifié, le ministère de l’Éducation nationale a mis à leur disposition un nouveau système d’information, rapporte H24Info. Dans un communiqué, la tutelle explique que «ces plaintes seront gérées exclusivement via ce portail électronique», avertissant que les requêtes qui ne passent pas par cette plateforme ne seront pas prises en considération. Pour accéder à ce service, les étudiants doivent consulter l’espace Moutamadris du système Massar :https://massarservice.men.gov.ma/moutamadris. Les candidats libres peuvent quant à eux avoir recours à ce portail «à travers leur compte au niveau du système des candidatures : http://candidaturebac.men.gov.ma/CandidatBac/login.aspx».
Rappelons enfin que les candidats à l’examen régional unifié de la première année du baccalauréat, toutes branches confondues, passeront leurs épreuves les 4 et 5 septembre 2020. Selon la MAP, le ministère de l’Éducation indique dans un communiqué de presse, daté du jeudi 16 juillet, que la note de ces épreuves «constitue25% de la moyenne générale pour l’obtention du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2020-2021, conformément aux dispositions en vigueur».
Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024