Tenir des examens présentiels en pleine pandémie du coronavirus est un défi que le Maroc a remporté haut la main. Ce jeudi 16 juillet, Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif, a souligné lors du Conseil de gouvernement que le royaume «est parvenu, dans le cadre d’une mobilisation globale, à gagner le pari d’organiser un examen présentiel en ces temps difficiles en total respect des mesures sanitaires nécessaires». D’après 2M, El Otmani a tenu à féliciter toutes les parties qui ont œuvré à la réussite de ses épreuves, notamment les candidats et leurs familles, les collectivités territoriales ainsi queles départements ministériels, à leur tête les ministères de l’Éducation nationale, de l’Intérieur, de la Santé et de la Jeunesse et des Sports. Il a soutenu que l’engagement de ces derniers a prouvé que la «mobilisation nationaliste de toutes les composantes» du pays permet au Maroc «de réussir, d’exceller, de résister et de relever tous les défis». Et d’ajouter que c’est grâce aux efforts qui ont été déployés par les différents acteurs gouvernementaux que les résultats de cette année ont enregistré un taux de réussite de plus de 63%, dont 52% des admissions avec mention.
Un record de mentions cette année
Dans sa livraison du 17 juillet, L’Économiste rapporte que sur les 196664 lycéens qui viennent de décrocher le bac, 102882 d’entre eux ont obtenu les mentions « Assez bien, Bien et Très bien ». 19,47/20 est la meilleure note enregistrée cette année, et c’est un élève de la région de Rabat-Salé-Kénitra (physique, option : français) qui l’a obtenu, indique le journal. La même source affirme que le taux de réussite chez les bacheliers de la branche scientifique et technique a atteint 64,58%, tandis qu’il est de 61,33% dans la filière littéraire et originelle. De plus, 54,2% des jeunes inscrits au bac professionnel ont été admis lors de la première session des examens, et 30,61%candidats libres.
Par ailleurs, le quotidien souligne que 68,31% des élèves en situation de handicap ont également obtenu leur baccalauréat cette année. En raison de leur condition, «ces jeunes à besoins spécifiques ont pu bénéficier de l’adaptation des tests etde l’assistance d’un accompagnateur» au cours des épreuves.
Enfin, la session de rattrapage se tiendra du 22 au 25 juillet et elle concerne 99.782 bacheliers. Les résultats seront affichés le 29 du même mois.
Un portail dédié aux plaintes relatives aux erreurs
Afin de permettre aux bacheliers de déposer des plaintes concernant les résultats de leur examen national unifié, le ministère de l’Éducation nationale a mis à leur disposition un nouveau système d’information, rapporte H24Info. Dans un communiqué, la tutelle explique que «ces plaintes seront gérées exclusivement via ce portail électronique», avertissant que les requêtes qui ne passent pas par cette plateforme ne seront pas prises en considération. Pour accéder à ce service, les étudiants doivent consulter l’espace Moutamadris du système Massar :https://massarservice.men.gov.ma/moutamadris. Les candidats libres peuvent quant à eux avoir recours à ce portail «à travers leur compte au niveau du système des candidatures : http://candidaturebac.men.gov.ma/CandidatBac/login.aspx».
Rappelons enfin que les candidats à l’examen régional unifié de la première année du baccalauréat, toutes branches confondues, passeront leurs épreuves les 4 et 5 septembre 2020. Selon la MAP, le ministère de l’Éducation indique dans un communiqué de presse, daté du jeudi 16 juillet, que la note de ces épreuves «constitue25% de la moyenne générale pour l’obtention du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2020-2021, conformément aux dispositions en vigueur».
Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022