Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La crise va-t-elle impacter les investissements dans le sport ?

La crise va-t-elle impacter les investissements dans le sport ?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La crise du Covid-19 a affaibli un nombre important d’entreprises qui vont revoir à la baisse leurs investissements dans le sponsoring, notamment dans le milieu du sport. Selon des spécialistes du marketing, les effets de la crise commenceront à se faire sentir dans le sponsoring à partir de la prochaine saison.

Temps de lecture : 3 minutes

La crise du Covid-19 a particulièrement impacté les investissements dans le monde, notamment dans le secteur sportif. Beaucoup d’entreprises risquent de revoir à la baisse leurs investissements dans le sponsoring, un contrecoup que le monde sportif redoute. Selon Médias24, qui cite une source au Wydad Athletic Club (WAC), l’impact de la crise du Covid-19 devrait se faire sentir à partir de la saison prochaine.

«Dans le foot, nous avons des contrats de sponsoring qui se déploient sur une saison, et qui sont signés en général, sur une durée minimale de 3 ans, allant jusqu’à 5 ans au maximum. Je vois mal des sponsors se dérober à leurs engagements au milieu du contrat, d’autant plus qu’il s’agit de grandes entreprises, qui ont une certaine agilité et taille, et sont à même de maintenir leurs contrats», rapporte cette source au sein du WAC. Cette dernière fait référence à des sponsors de renommée, tels que Ingelec pour le WAC, Renault pour l’IR Tanger, l’OCP pour le Difaâ El Jadida et l’Olympique Khouribga et l’Olympique Safi… etc.

Par ailleurs, la même source précise qu’«Il y aura peut-être des nouveautés au mois d’août, lors de la préparation des nouveaux maillots de la saison prochaine, c’est à ce moment-là que certains annonceurs, touchés par la crise, exprimeront l’envie de renégocier les montants des contrats ou même de se retirer d’un club».

Une réflexion confirmée par certaines études étrangères. En effet, selon une étude de l’Union Sport et Cycle menée auprès de 900 entreprises, 60% des sociétés qui soutiennent un club sportif ont fait part de leurs doutes quant à leur capacité à «maintenir ce soutien à la rentrée», rapporte le journal l’Opinion dans son édition du jeudi 16 juillet 2020.

La même source affirme que durant les périodes de crise, les premières lignes budgétaires à sauter sont celles de la communication et du sponsoring. En effet, une baisse de moyens pour les entreprises, qui paient pour voir leur nom associé à un club ou un événement, précipite une baisse des investissements dans les différents partenariats sportifs, touchant les clubs, les fédérations, les associations et même les sportifs.

Le Foot, moins touché que les autres disciplines

Toutes les disciplines sportives ne vont pas subir le même impact, et certains vont s’en sortir mieux que d’autres. Certains grands sports collectifs comme le football ou le rugby semblent plus ou moins préservés. D’autres, comme le handball, basket-ball et le Tennis, risquent d’être plus sérieusement impactés. Certaines disciplines comme l’athlétisme vont avoir du mal à reprendre dans la conjoncture actuelle. Les responsables de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) n’ont pas de visibilité sur les semaines, voire les mois à venir, ce qui va certainement impacter la tenue des meetings internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dan…

Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Les producteurs de tomates font face à une situation pour le moins inconfortable avec la Tuta Absoluta. Celle-ci ravage les récoltes des cul…

Les économistes istiqlaliens dévoilent une stratégie pour booster le marché du travail

Dans un élan de renouveau socio-économique, l'Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a mis en avant un ambitieux plan pour revitaliser …

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire