Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture des mosquées

Tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture des mosquées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après quatre mois de fermeture à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, 5000 des 50.000 mosquées du royaume ont rouvert leurs portes ce mercredi 15 juillet à partir de la prière d’Ad Dohr. Ces lieux de culte sont répartis de façon proportionnelle à leur nombre dans chaque zone. Selon Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, cette réouverture prend en considération la situation épidémiologique à l’échelle locale ainsi que les exigences de contrôle sanitaire et la répartition des mosquées à rouvrir dans chaque préfecture et province.

Après consultations avec les autorités sanitaires et administratives, des mesures organisationnelles et préventives ont été prises par le ministère. Outre les mesures mises en place dans le cadre des préparatifs de ces lieux de culte pour accueillir les fidèles dans des conditions appropriées, notamment les opérations de stérilisation et de désinfection, un protocole a été instauré afin de protéger les fidèles. Ainsi, ces derniers doivent apporter leur propre sejadah (tapis de prière), respecter les mesures de distanciation sociale (au moins 1,5 mètre de chaque individu) et effectuer le wudu, les ablutions avant la prière, à leur domicile. De leurs parts, les responsables doivent veiller à éviter les encombrements à l’entrée et à la sortie de ces édifices, à fixer des espaces réservés à la prière, à aérer les mosquées en ouvrant leurs portes et leurs fenêtres, ainsi qu’à sensibiliser les fidèles à la nécessité de respecter les règles sanitaires instaurées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire