Accueil / Économie

Aides étatiques : la RAM se taille la part du lion

Temps de lecture

Les médias sont revenus ce jeudi 16 juillet 2020 sur le soutien financier de 6 milliards de dirhams octroyé par l’État au groupe Royal Air Maroc. Un montant de taille pour une compagnie qui affirme avoir perdu 50 millions de dirhams par jour depuis la fermeture des liaisons aériennes au mois de mars dernier et qui vient d’annoncer un plan social pour réduire près de 900 postes.

La nouvelle de l’aide étatique à la Royal Air Maroc (RAM) a été annoncée mardi par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, au Parlement. Une nouvelle qui a fait du bruit au sein de la sphère économique du Maroc, mais aussi dans les médias. Ce jeudi 16 juillet 2020, le journal l’Économiste précise dans son éditorial du jour que la RAM bénéficie de «la plus coûteuse de toutes les aides publiques anti-coronavirus». Et ce n’est pas faux, les 6 milliards de dirhams de la RAM représentent environ 37% d’un plan de relance de 16 milliards de dirhams d’aide étatique accordés aux entreprises publiques et établissements en difficultés (ONDA, ONMT…etc.). La même source ajoute que la compagnie est constamment en difficulté, grave ou moins grave, ou très grave comme en ce moment et que le virus n’a fait que donner un coup de pouce à des gestions aléatoires.

Selon le journalLes Inspirations Éco, qui cite une source gouvernementale, la RAM ne verra pas ses caisses renflouées immédiatement ni intégralement par les 6 milliards de dirhams. Elle devrait contracter auprès du marché financier, «des crédits avec intérêts d’un montant de 2,6 milliards de dirhams. Donc l’État ne fera qu’être garant au cas où RAM serait défaillante au niveau du paiement des échéances du crédit».

Le journal souligne que la compagnie n’aura pas non plus droit à des «dons» de l’État, et ne puisera pas dans la poche du contribuable. Quant aux 3,4 milliards restants, «ils ne seront pas débloqués dans l’immédiat».

Rappelons que pour atténuer l’impact de la crise, Royal Air Maroc avait annoncé un plan d’austérité avec le licenciement de plus de 858 personnes, dont 180 pilotes, ainsi que le licenciement économique des salariés ayant moins de 3 ans d’ancienneté. La RAM a également privilégié les départs volontaires en faveur des salariés âgés de 55 ans et plus, avec au moins une quinzaine d’années d’expérience. La compagnie aérienne n’avait pas d’autres choix pour survivre.

Une réouverture des lignes pour renflouer les caisses

Il y a quelques semaines, la Royal Air Maroc a rouvert la réservation des vols internes pour promouvoir le tourisme durant cette période estivale. Ce mercredi, la compagnie nationale a annoncé dans un communiqué avoir fixé les tarifs pour les liaisons internationales relancées cette semaine au profit des MRE, des étrangers résidents au Maroc et des Marocains bloqués à l’étranger.

Ainsi, les tarifs des vols reliant le Maroc aux destinations de l’Europe de l’Ouest sont proposés «dans des fourchettes allant de 2200 dirhams TTC à 4000 dirhams TTC (aller simple en classe économique). Quant aux vols en Afrique, ils sont commercialisés «dans des fourchettes allant de 3500 dirhams TTC à 5500 dirhams TTC (aller simple en classe économique)».

Les vols reliant le Maroc et l’Amérique du Nord sont proposés aux tarifs fixes de 6500 dirhams TTC (aller simple en classe économique sur la liaison Casablanca- Montréal) et 8000 dirhams TTC (aller simple en classe économique sur la liaison Casablanca- New York).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire