Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La France veut compenser le Maroc sur la fuite de ses compétences IT

La France veut compenser le Maroc sur la fuite de ses compétences IT

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

18% des étudiants formés au Maroc quittent leur pays. La fuite des compétences est un gros problème auquel le Maroc est confronté. À cause de sa politique attractive de recrutement des talents ( French Tech Visa ), la France est la principale destination de plusieurs Marocains, notamment des ingénieurs dans le domaine IT.

Suite à la participation du Maroc au Salon VivaTech à Paris, le Secrétaire d’État français au numérique, Cédric O, a visité le stand marocain. Il a fait une déclaration à la presse marocaine : Cédric O a « plaidé pour un partenariat Win-Win » entre la France et le Maroc en matière d’Innovation et des nouvelles technologies.

Dans cette déclaration, il reconnait que la France tire profit des talents marocains dans le domaine digital et propose que son pays aide le Maroc dans le développement de ses entreprises technologiques.

« Aujourd’hui, dans le Tech, les Français peuvent compter beaucoup sur les talents marocains, mais il faut que cela se fasse de façon Win-Win », a affirmé le ministre français dans une déclaration à la MAP. « On va travailler dans ce sens », a souligné le ministre français.

Ce partenariat Win-Win permettra à la France de pouvoir continuer de tirer profit des talents marocains, mais aussi que « l’on vienne au Maroc aider les entreprises marocaines à se développer et à former de nouveaux profils ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire