Le ministère de la Santé fait état ce jeudi matin 16 juillet de 162 nouvelles contaminations au coronavirus ainsi que 1 décès, 75 guérisons, 9481 personnes confirmées non porteuses du virus et 86 nouveaux patients en cours de traitement. Le bilan national atteint ainsi 16.424 infections, 260 décès, 13896 rémissions, 927267 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 et 2268 cas actifs. Les régions qui ont signalé les nouveaux cas sont : Casablanca-Settat (+48), Tanger-Tetouan-Al Hoceima (+42), Marrakech-Safi (+39), Rabat-Salé-Kénitra (+10), Fès-Meknès (+10), l’Oriental (+11), Guelmim-Oued Noun (+2), Souss-Massa (+1) et Dakhla-Oued Ed Dahab (+2). La tutelle a également souligné que le taux de létalité est désormais de 1,58%, tandis que celui des guérisons est de 84.61%.
Négligence des mesures préventives : liste des structures fermées
En début de semaine, le ministère de l’Intérieur a annoncé que les autorités du pays ont fermé 514 usines et entreprises dans 34 préfectures et provinces, et ce depuis que le Maroc a entamé le 25 juin 2020 sa deuxième phase d’assouplissement des mesures du confinement. Il a été procédé à cette démarche à cause du non-respect des mesures préventives recommandées par le gouvernement, et qui a été à l’origine de l’apparition de plusieurs clusters de contagion au niveau des structures industrielles. Selon Hespresse Fr, 98 unités restent à ce jour fermées, tandis que les autres se sont engagées à respecter les dispositions exigées par l’Exécutif.
Dans un communiqué de presse, daté du mercredi 15 juillet, le ministère de l’Intérieur a livré la liste des entités dont les activités ont été suspendues pour violation des dispositifs sanitaires. Il s’agit de 135 unités industrielles, 58 restaurants, 55 cafés, 45 centres commerciaux, 44 hammams, salons de coiffure et salles de sport, 15 centres d’appel, 5 établissements d’hébergement et 2 agences de transfert d’argent. Ladite liste compte, entre autres, des usines de conditionnement de poissons (Unimer Etamar, Unimer CN1, Unimer Glofi, LGMC Comosa, LGMC Marjana, LGMC chérifienne, LGMC depot, Upa 2, Orgafood, Midav, Midav depot, Sarex…) ainsi que des établissements de l’industrie alimentaire (Natberry Arabia, Natberry Maroc, Iberry, CCM, Agri Tropica, Arbagri, New Green, Best Berry…). De plus, la tutelle a cité dans son communiqué plusieurs autres supermarchés, cafés, magasins et espaces, qui ont été condamnés parles autorités à fermer pour négligence des mesures préventives requises.
Rappelons que cette décision intervient après l’apparition de larges foyers épidémiques à Lalla Mimouna, dans la province de Kénitra, et à Safi, et qu’elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la progression du coronavirus dans les milieux industrielles et professionnelles.
Le Maroc a bien su gérer l’état d’urgence sanitaire
Dans sa livraison du 16 juillet 2020, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia revient sur un rapport réalisé par le Centre d’études en droits humains et démocratie (CEDHD) et le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève (DCAF). Les deux organisations non gouvernementales (ONG) ont indiqué que la réponse du Maroc face à la pandémie du coronavirus s’est essentiellement basée sur la sécurité des citoyens. Ainsi, toutes les institutions mobilisées pour la lutte contre la pandémie, notamment la Sûreté nationale, la Gendarmerie, les Forces auxiliaires et les Forces armées royales (FAR), ont consenti leurs efforts pour intervenir en tant que médiatrices entre le gouvernement et les Marocains, afin de sensibiliser et communiquer à ces derniers les décisions et les recommandationsde l’État.
Citant toujours le rapport de CEDHD et DCAF, le journal précise que les différentes composantes et départements du royaume ont coordonné ensemble pour assurer une meilleuremaîtrise de la situation. Des mesures légales et administratives ont été dans ce sens mises en place pour réussirl’instauration de l’état d’urgence sanitaire, et ce conformément aux dispositions constitutionnelles et avec l’implication de l’institution législative. Cependant, les ONG ont reproché au royaume certaines lacunes constatées au niveau de la gestion juridique de cette crise. Ces dernières ont évoqué «la polémique suscitée par l’examen et l’adoption sous réserves, en Conseil du gouvernement, du projet de loi relatif aux réseau sociaux, qui a fait tâche dans toute cette opération», précise le journal.
Al Ahdath Al Maghribia a souligné enfin que le Maroc et ses citoyens ont fait preuve de responsabilité durant ces temps difficiles. D’un côté, les Marocains se sont engagés à appliquer les consignes des autorités compétentes, et de l’autre, l’État n’a pas lésiné sur les moyens pour protéger leursanté, et ce malgré ses capacités limitées.
Au niveau mondial, la situation reste catastrophique
Le nombre total de contaminations au coronavirus dans le monde a franchi la barre des 13,5 millions pour atteindre 13.727.388 ce jeudi, tandis que lenombre de morts s’est élevé à587.675 victimes. Les États-Unis, qui sont les plus touchés par la pandémie, ont signalé 67.889 cas et 944 décès au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total des infections dans le pays à 3.618.739 et le nombre des morts à 140.185. Le Brésil est la deuxième nation la plus endeuillée du monde, avec 1.972.072 contaminations et 75.568 décès, suivi par l’Inde qui a signalé jusqu’à présent 974.737 porteurs du virus et 24.976 décès. De son côté, la Russie, quatrième pays le plus touché par le Covid-19, compte désormais 752.797 infections et 11.937 décès, dont 6428 nouveaux cas et 167 morts.
Par ailleurs, concernant la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, deux patients ont manifesté des signes de guérisons encourageants le mercredi 15 juillet 2020, rapporte le Wall Street Journal. La même source indique que le New England Journal of Medicine a publié une analyse décrivant une réponse immunitaire générée chez les participants aux essais cliniques de la phase1 du vaccin développé par la société de biotechnologie américaine Moderna. En parallèle, la publication des résultats prometteurs des premiers essais du vaccin de l’Université d’Oxford est attendue dans les jours qui viennent. Enfin, la Chine a pour sa part approuvé un essai précoce chez l’homme d’un vaccin expérimental de la firme allemande BioNTech, a annoncé ce jeudi son partenaire local Shanghai Fosun Pharmaceutical.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024