Le ministère de la Santé fait état ce jeudi matin 16 juillet de 162 nouvelles contaminations au coronavirus ainsi que 1 décès, 75 guérisons, 9481 personnes confirmées non porteuses du virus et 86 nouveaux patients en cours de traitement. Le bilan national atteint ainsi 16.424 infections, 260 décès, 13896 rémissions, 927267 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 et 2268 cas actifs. Les régions qui ont signalé les nouveaux cas sont : Casablanca-Settat (+48), Tanger-Tetouan-Al Hoceima (+42), Marrakech-Safi (+39), Rabat-Salé-Kénitra (+10), Fès-Meknès (+10), l’Oriental (+11), Guelmim-Oued Noun (+2), Souss-Massa (+1) et Dakhla-Oued Ed Dahab (+2). La tutelle a également souligné que le taux de létalité est désormais de 1,58%, tandis que celui des guérisons est de 84.61%.
Négligence des mesures préventives : liste des structures fermées
En début de semaine, le ministère de l’Intérieur a annoncé que les autorités du pays ont fermé 514 usines et entreprises dans 34 préfectures et provinces, et ce depuis que le Maroc a entamé le 25 juin 2020 sa deuxième phase d’assouplissement des mesures du confinement. Il a été procédé à cette démarche à cause du non-respect des mesures préventives recommandées par le gouvernement, et qui a été à l’origine de l’apparition de plusieurs clusters de contagion au niveau des structures industrielles. Selon Hespresse Fr, 98 unités restent à ce jour fermées, tandis que les autres se sont engagées à respecter les dispositions exigées par l’Exécutif.
Dans un communiqué de presse, daté du mercredi 15 juillet, le ministère de l’Intérieur a livré la liste des entités dont les activités ont été suspendues pour violation des dispositifs sanitaires. Il s’agit de 135 unités industrielles, 58 restaurants, 55 cafés, 45 centres commerciaux, 44 hammams, salons de coiffure et salles de sport, 15 centres d’appel, 5 établissements d’hébergement et 2 agences de transfert d’argent. Ladite liste compte, entre autres, des usines de conditionnement de poissons (Unimer Etamar, Unimer CN1, Unimer Glofi, LGMC Comosa, LGMC Marjana, LGMC chérifienne, LGMC depot, Upa 2, Orgafood, Midav, Midav depot, Sarex…) ainsi que des établissements de l’industrie alimentaire (Natberry Arabia, Natberry Maroc, Iberry, CCM, Agri Tropica, Arbagri, New Green, Best Berry…). De plus, la tutelle a cité dans son communiqué plusieurs autres supermarchés, cafés, magasins et espaces, qui ont été condamnés parles autorités à fermer pour négligence des mesures préventives requises.
Rappelons que cette décision intervient après l’apparition de larges foyers épidémiques à Lalla Mimouna, dans la province de Kénitra, et à Safi, et qu’elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la progression du coronavirus dans les milieux industrielles et professionnelles.
Le Maroc a bien su gérer l’état d’urgence sanitaire
Dans sa livraison du 16 juillet 2020, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia revient sur un rapport réalisé par le Centre d’études en droits humains et démocratie (CEDHD) et le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève (DCAF). Les deux organisations non gouvernementales (ONG) ont indiqué que la réponse du Maroc face à la pandémie du coronavirus s’est essentiellement basée sur la sécurité des citoyens. Ainsi, toutes les institutions mobilisées pour la lutte contre la pandémie, notamment la Sûreté nationale, la Gendarmerie, les Forces auxiliaires et les Forces armées royales (FAR), ont consenti leurs efforts pour intervenir en tant que médiatrices entre le gouvernement et les Marocains, afin de sensibiliser et communiquer à ces derniers les décisions et les recommandationsde l’État.
Citant toujours le rapport de CEDHD et DCAF, le journal précise que les différentes composantes et départements du royaume ont coordonné ensemble pour assurer une meilleuremaîtrise de la situation. Des mesures légales et administratives ont été dans ce sens mises en place pour réussirl’instauration de l’état d’urgence sanitaire, et ce conformément aux dispositions constitutionnelles et avec l’implication de l’institution législative. Cependant, les ONG ont reproché au royaume certaines lacunes constatées au niveau de la gestion juridique de cette crise. Ces dernières ont évoqué «la polémique suscitée par l’examen et l’adoption sous réserves, en Conseil du gouvernement, du projet de loi relatif aux réseau sociaux, qui a fait tâche dans toute cette opération», précise le journal.
Al Ahdath Al Maghribia a souligné enfin que le Maroc et ses citoyens ont fait preuve de responsabilité durant ces temps difficiles. D’un côté, les Marocains se sont engagés à appliquer les consignes des autorités compétentes, et de l’autre, l’État n’a pas lésiné sur les moyens pour protéger leursanté, et ce malgré ses capacités limitées.
Au niveau mondial, la situation reste catastrophique
Le nombre total de contaminations au coronavirus dans le monde a franchi la barre des 13,5 millions pour atteindre 13.727.388 ce jeudi, tandis que lenombre de morts s’est élevé à587.675 victimes. Les États-Unis, qui sont les plus touchés par la pandémie, ont signalé 67.889 cas et 944 décès au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total des infections dans le pays à 3.618.739 et le nombre des morts à 140.185. Le Brésil est la deuxième nation la plus endeuillée du monde, avec 1.972.072 contaminations et 75.568 décès, suivi par l’Inde qui a signalé jusqu’à présent 974.737 porteurs du virus et 24.976 décès. De son côté, la Russie, quatrième pays le plus touché par le Covid-19, compte désormais 752.797 infections et 11.937 décès, dont 6428 nouveaux cas et 167 morts.
Par ailleurs, concernant la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, deux patients ont manifesté des signes de guérisons encourageants le mercredi 15 juillet 2020, rapporte le Wall Street Journal. La même source indique que le New England Journal of Medicine a publié une analyse décrivant une réponse immunitaire générée chez les participants aux essais cliniques de la phase1 du vaccin développé par la société de biotechnologie américaine Moderna. En parallèle, la publication des résultats prometteurs des premiers essais du vaccin de l’Université d’Oxford est attendue dans les jours qui viennent. Enfin, la Chine a pour sa part approuvé un essai précoce chez l’homme d’un vaccin expérimental de la firme allemande BioNTech, a annoncé ce jeudi son partenaire local Shanghai Fosun Pharmaceutical.
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023