Après plusieurs vagues de chaleur et une saison agricole marquée par la sécheresse, le Maroc peine à satisfaire pleinement ses besoins en eau. La faiblesse des précipitations depuis 2015 a impacté le taux moyen de remplissage des barrages, a indiqué mardi à Rabat Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. En effet, les bassins hydrauliques du pays enregistrent des déficits importants depuis septembre 2019. Depuis lors, les barrages du Maroc n’ont accumulé que 3,8 milliards de mètres cubes d’eau, un déficit de 66% par rapport aux moyennes annuelles.
Cette année, le volume des réserves en eau dans les barrages a atteint environ 7,5 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage total d’environ 45%, contre près de 54% l’année dernière. Le taux de remplissage du barrage Tensift à Marrakech est en baisse de 37%. Les réserves en eau du barrage d’Oum Erbia ont diminué de 47%. Le barrage de Souss-Massa a quant à lui enregistré une baisse de 67%. Le bassin du Bouregreg (-49%) et le bassin du Draa (-58%) ont également enregistré des baisses de réserves d’eau. Les bassins de Loukkos, Tanger et Méditerranée ont chacun enregistré une baisse de 22% de leur approvisionnement en eau, tandis que les bassins de Sebou et Moulaya ont connu des baisses respectives de 24% et 26%.
Afin de répondre aux problématiques liées à la sécheresse, 50 grands barrages seront construits dans le cadre du Plan national de l’eau, atteignant ainsi une capacité de stockage de 32 milliards de mètres cubes au lieu de 18,7 milliards aujourd’hui, a rappelé le ministre.
Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi
Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes
Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel
Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports
Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc
Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?
Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Maroc : deux nouveaux vaccins bientôt autorisés
Khansaa Bahra - 10 mars 2021Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024