Accueil / Société

Les barrages marocains souffrent d’un déficit chronique d’eau

Temps de lecture

Après plusieurs vagues de chaleur et une saison agricole marquée par la sécheresse, le Maroc peine à satisfaire pleinement ses besoins en eau. La faiblesse des précipitations depuis 2015 a impacté le taux moyen de remplissage des barrages, a indiqué mardi à Rabat Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. En effet, les bassins hydrauliques du pays enregistrent des déficits importants depuis septembre 2019. Depuis lors, les barrages du Maroc n’ont accumulé que 3,8 milliards de mètres cubes d’eau, un déficit de 66% par rapport aux moyennes annuelles.

Cette année, le volume des réserves en eau dans les barrages a atteint environ 7,5 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage total d’environ 45%, contre près de 54% l’année dernière. Le taux de remplissage du barrage Tensift à Marrakech est en baisse de 37%. Les réserves en eau du barrage d’Oum Erbia ont diminué de 47%. Le barrage de Souss-Massa a quant à lui enregistré une baisse de 67%. Le bassin du Bouregreg (-49%) et le bassin du Draa (-58%) ont également enregistré des baisses de réserves d’eau. Les bassins de Loukkos, Tanger et Méditerranée ont chacun enregistré une baisse de 22% de leur approvisionnement en eau, tandis que les bassins de Sebou et Moulaya ont connu des baisses respectives de 24% et 26%.

Afin de répondre aux problématiques liées à la sécheresse, 50 grands barrages seront construits dans le cadre du Plan national de l’eau, atteignant ainsi une capacité de stockage de 32 milliards de mètres cubes au lieu de 18,7 milliards aujourd’hui, a rappelé le ministre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire