Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Démission d’Elyes Fakhfakh, Premier ministre tunisien

Démission d’Elyes Fakhfakh, Premier ministre tunisien

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 15 juillet, Elyes Fakhfakh, le Premier ministre tunisien, a présenté sa démission au Président Kaïs Saïed sous la pression du parti d’inspiration islamiste Ennahdha. Fragilisé par une affaire de conflit d’intérêts, Fakhfakh a jeté l’éponge après qu’Ennahdha, qui compte six ministres au gouvernement, avait déposé une motion de défiance contre lui, l’accusant de corruption. Fakhfakh avait réagi aux manœuvres du parti islamiste visant à l’évincer et a accusé Ennahdha d’avoir instrumentalisé l’affaire des soupçons de conflit d’intérêts l’impliquant afin de servir ses propres intérêts politiques. Les six ministres impliqués ont été limogés.

Selon un communiqué des services du Premier ministre, cette démission a été déposée «pour éviter au pays des conflits entre institutions» et afin d’ouvrir au président «un chemin nouveau pour sortir de cette crise».

Après la démission du Chef du gouvernement de son poste, l’initiative revient, dans ce cas, au président pour désigner son successeur. Saïed dispose désormais d’une semaine pour désigner un nouveau Premier ministre. Ce dernier disposera à son tour d’un délai de deux mois pour former un nouveau gouvernement et le faire investir par le Parlement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord se tiendra à Doha les 10 et 11…

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche, afin de discuter …

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des …

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consult…

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire