Accueil / Société

Parlement : le Registre social unifié au cœur des débats

Temps de lecture

À l’instar de la Loi de finances rectificative, un autre projet de loi est sous les feux des projecteurs. Il s’agit du texte relatif au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et portant création de l’Agence nationale des registres. Ce projet a fait l’objet de trois réunions parlementaires cette semaine. Le système de ciblage devrait être opérationnel en 2022 et généralisé sur l’ensemble du territoire national entre 2023 et 2025.

On le sait, le projet de loi visant la mise en place du Registre social unifié (RSU) ne sera effectifqu’à partir de 2022 dans sa phase d’essai, alors que sa généralisation se fera entre 2023 et 2025. Un délai jugé trop long par certains parlementaires, rapporte les Inspirations éco dans son édition du mercredi 15 juillet 2020.

La même source affirme que le projet de loi relative au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux et portant sur la création de l’Agence nationale des registres, devrait franchir, ce mercredi, le cap de la Commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants. Le texte qui a été déjà adopté par la Chambre des conseillers, le 16 juin dernier, sera bientôt entériné en séance plénière par les députés.

À cet effet, Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur, a fait savoir que la création du registre national de la population permettra «la mise en place d’une base numérique, centrale et sécurisée des données qui peuvent être collectées, enregistrées, conservées et actualisées, et comportant des informations à caractère personnel de l’ensemble de la population sur le territoire national, y compris les mineurs et les nouveau-nés ainsi que les étrangers résidant au Maroc».

Les recommandations de la CNDP

La Commission nationale du contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a émis quelques recommandations concernant l’architecture des identifiants. Cette dernière recommande que les données d’usage ainsi que les données d’authentification ne soient pas stockées au sein de la même architecture et sous la responsabilité de la même entité, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc ce mercredi.

Par ailleurs, la CNDP profite de l’occasion pour émettre «des réserves fortes sur le fait que chaque fournisseur de services constitue sa propre base biométrique, celle de ses clients et/ou prospects, parfois hébergée en dehors du territoire national». Dans le même ordre d’idées, la Commission a une nouvelle fois affirmé sa disposition à donner son avis au gouvernement et au Parlement, tel que prévu dans l’article 27 de la loi 09-08.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire