Bank Al-Maghrib a bien fait d’élargir les instruments de refinancement des banques. En effet, la pandémie du Covid-19 crée une pression sans précédent sur les liquidités bancaires. Le déficit hebdomadaire dépasse actuellement 100 milliards de DH. En 2018 et 2019, le besoin de liquidité des banques s’était établi respectivement à 69 et 62 milliards de DH. Par rapport au premier trimestre, le déficit s’est creusé de 30 milliards de DH. Rappelons que cette période a été marginalement impactée par la pandémie.
Les banques face à la circulation du cash
À partir de la deuxième quinzaine de mars et le début du confinement, les sorties de cash du système bancaire se sont accélérées. La monnaie fiduciaire a atteint 290 milliards de DH à fin mai, en hausse de 20% sur un an. Les aides accordées aux ménages pour atténuer les effets de la crise sur leur pouvoir d’achat sont en grande partie à l’origine de la forte hausse de la circulation fiduciaire. Inversement, les dépôts à vue auprès des banques se sont accrus de 8,6% sur un an suite notamment à l’amélioration de 8% de ceux détenus par les ménages et de 11% de ceux des entreprises non financières privées. Mais, cela ne compense que légèrement l’accélération de la circulation fiduciaire. Bank Al-Maghrib prévoit une exacerbation de la tension sur les liquidités bancaires au moins jusqu’en 2021 où le déficit pourrait atteindre 171 milliards de DH.
Pour couvrir leurs besoins, les banques mobilisent en moyenne 105 milliards de DH hebdomadairement auprès de Bank Al-Maghrib. Le coût de la ressource est de 1,5% depuis le dernier conseil de la Banque centrale qui a vu le taux directeur ramené de 2% à 1,5%. Cette baisse se répercutera aussi sur les taux obligataires. Ce qui veut dire que les émissions de certificats de dépôts des banques s’effectueront à des conditions plus intéressantes. Il n’empêche que la baisse du coût d’emprunt ne se traduira pas mécaniquement par une baisse des taux débiteurs, l’environnement étant plus porteur de risque. De quoi restreindre la transmission de la baisse du taux directeur aux taux débiteurs, sauf pour les entreprises qui bénéficieront des prêts relance. Pour ces dossiers, le taux d’intérêt a été plafonné à 3,5%.
Le Maroc, nouvel eldorado industriel
Économie - Aziz Akhannouch a mis en avant le rôle croissant du Maroc en tant que hub mondial pour les secteurs industriels de pointe.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocains
Économie - Le HCP vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimestre de 2024.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain
Afrique, Économie, Économie - Intitulé « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités », cet événement marquant réunira des ministres africains du commerce et de l’industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc
Économie - Ce résultat est le fruit d'un processus de longue haleine entamé il y a de cela au moins trois décennies .
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Prix des médicaments : vers une accessibilité améliorée ?
Économie - Un accent particulier est mis sur la cardiologie, avec des avenants à la convention nationale entre les organismes gestionnaires et les professionnels de santé.
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi
Économie - L'OTRAGO met en lumière les enjeux auxquels le gouvernement est confronté alors qu'il entame sa quatrième année de mandat.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Lancement d’une liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Infrastructures : 2e autoroute Rabat-Casablanca d’ici 2021
Khansaa Bahra - 8 janvier 2020Lydec se prépare à la saison hivernale
Nora Jaafar - 2 novembre 2021Tourisme : la feuille de route pour la période 2023-2026
Économie - L’accélération du développement du tourisme au Maroc est désormais l’une des priorités majeures du gouvernement.
Khadija Shaqi - 20 mars 2023Agriculture : Akhannouch rattrapé par le PMV
Économie - Le PMV n’a pas eu l’impact escompté malgré le bilan positif dressé par la tutelle aussi bien du temps d’Akhannouch que sous Sadiki.
Hafid El Jaï - 29 avril 2023CFG Bank : un nouveau chapitre pour le marché boursier marocain
Chaima Aberni - 24 novembre 2023Horizon 2025 : Bilan et perspectives de Bank Al-Maghrib
Économie - Le Conseil de Bank Al-Maghrib a récemment clôturé l'année 2023 avec sa dernière réunion trimestrielle, tenue le 19 décembre
Chaima Aberni - 19 décembre 2023