Accueil / Économie

Liquidités bancaires : au moins deux ans de tension

Temps de lecture

Depuis le déclenchement de la crise, le besoin de liquidité des banques a fortement augmenté pour atteindre 100 milliards de DH en moyenne par semaine. C’est 30 milliards de DH de plus qu’hebdomadairement au premier trimestre. Ces besoins sont intégralement couverts par la Banque centrale à un taux de 1,5%. La diminution récente du taux entraînera aussi celle des taux obligataires. Cependant, la réduction du coût d’emprunt des banques ne se traduira pas mécaniquement par une baisse des taux débiteurs, l’environnement étant plus porteur de risques.

Bank Al-Maghrib a bien fait d’élargir les instruments de refinancement des banques. En effet, la pandémie du Covid-19 crée une pression sans précédent sur les liquidités bancaires. Le déficit hebdomadaire dépasse actuellement 100 milliards de DH. En 2018 et 2019, le besoin de liquidité des banques s’était établi respectivement à 69 et 62 milliards de DH. Par rapport au premier trimestre, le déficit s’est creusé de 30 milliards de DH. Rappelons que cette période a été marginalement impactée par la pandémie.

Les banques face à la circulation du cash

À partir de la deuxième quinzaine de mars et le début du confinement, les sorties de cash du système bancaire se sont accélérées. La monnaie fiduciaire a atteint 290 milliards de DH à fin mai, en hausse de 20% sur un an. Les aides accordées aux ménages pour atténuer les effets de la crise sur leur pouvoir d’achat sont en grande partie à l’origine de la forte hausse de la circulation fiduciaire. Inversement, les dépôts à vue auprès des banques se sont accrus de 8,6% sur un an suite notamment à l’amélioration de 8% de ceux détenus par les ménages et de 11% de ceux des entreprises non financières privées. Mais, cela ne compense que légèrement l’accélération de la circulation fiduciaire. Bank Al-Maghrib prévoit une exacerbation de la tension sur les liquidités bancaires au moins jusqu’en 2021 où le déficit pourrait atteindre 171 milliards de DH.

Pour couvrir leurs besoins, les banques mobilisent en moyenne 105 milliards de DH hebdomadairement auprès de Bank Al-Maghrib. Le coût de la ressource est de 1,5% depuis le dernier conseil de la Banque centrale qui a vu le taux directeur ramené de 2% à 1,5%. Cette baisse se répercutera aussi sur les taux obligataires. Ce qui veut dire que les émissions de certificats de dépôts des banques s’effectueront à des conditions plus intéressantes. Il n’empêche que la baisse du coût d’emprunt ne se traduira pas mécaniquement par une baisse des taux débiteurs, l’environnement étant plus porteur de risque. De quoi restreindre la transmission de la baisse du taux directeur aux taux débiteurs, sauf pour les entreprises qui bénéficieront des prêts relance. Pour ces dossiers, le taux d’intérêt a été plafonné à 3,5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxe sur la fortune immobilière : un levier pour la protection sociale au Maroc

Économie - Le gouvernement envisage une réforme fiscale importante, notamment par l'introduction d'un impôt sur la fortune immobilière (IFM), inspiré du modèle français (impôt sur la fortune – ISF).

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc

Économie - Le dernier rapport d’Allianz Trade indique une augmentation de 13% des défaillances d’entreprises en 2024.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Maroc – Québec : unis pour l’expansion économique

Économie - Une délégation d’entrepreneurs marocains a débuté une mission au Québec pour explorer les opportunités d’expansion économique.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Viandes rouges : la FMDC salue la décision d’importer pour contrer la crise

Économie - L’Union Marocaine des Droits du Consommateur a salué la décision du d’autoriser l’importation de viandes rouges fraîches.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Barrages : le taux de remplissage en hausse

Économie - Des pluies orageuses ont touché plusieurs régions du Maroc entraînant une augmentation du taux de remplissage des barrages.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en progression de 8,6% à fin septembre (TGR)

Économie - Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 31 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 21 octobre 2024
Voir plus

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

AMMC : les levées des capitaux atteignent près de 46 MMDH à fin août

Économie - Les levées de capitaux ont atteint près de 46 milliards de DH à fin août, indique l'Autorité marocaine du marché des capitaux.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

Production de gaz : l’Afrique deuxième plus grande productrice de gaz en 2050 ?

Afrique, Économie, Économie - Selon un rapport du Forum des pays exportateurs de gaz, la production de gaz de l’Afrique devrait plus que doubler.

Nora Jaafar - 14 février 2023

Inflation : hausse annuelle de 3,6% de l’IPC en novembre 2023

Économie - Le HCP a publié des données indiquant une inflation de l'indice des prix à la consommation (IPC) en novembre 2023

Chaima Aberni - 20 décembre 2023

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Afrique, Économie, Économie - Le projet avance avec les premières études topographiques pour le tracé nord, annoncées par le cabinet marocain d’études, Etafat.

Hajar Toufik - 14 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire