Accueil / Économie

Liquidités bancaires : au moins deux ans de tension

Temps de lecture

Depuis le déclenchement de la crise, le besoin de liquidité des banques a fortement augmenté pour atteindre 100 milliards de DH en moyenne par semaine. C’est 30 milliards de DH de plus qu’hebdomadairement au premier trimestre. Ces besoins sont intégralement couverts par la Banque centrale à un taux de 1,5%. La diminution récente du taux entraînera aussi celle des taux obligataires. Cependant, la réduction du coût d’emprunt des banques ne se traduira pas mécaniquement par une baisse des taux débiteurs, l’environnement étant plus porteur de risques.

Bank Al-Maghrib a bien fait d’élargir les instruments de refinancement des banques. En effet, la pandémie du Covid-19 crée une pression sans précédent sur les liquidités bancaires. Le déficit hebdomadaire dépasse actuellement 100 milliards de DH. En 2018 et 2019, le besoin de liquidité des banques s’était établi respectivement à 69 et 62 milliards de DH. Par rapport au premier trimestre, le déficit s’est creusé de 30 milliards de DH. Rappelons que cette période a été marginalement impactée par la pandémie.

Les banques face à la circulation du cash

À partir de la deuxième quinzaine de mars et le début du confinement, les sorties de cash du système bancaire se sont accélérées. La monnaie fiduciaire a atteint 290 milliards de DH à fin mai, en hausse de 20% sur un an. Les aides accordées aux ménages pour atténuer les effets de la crise sur leur pouvoir d’achat sont en grande partie à l’origine de la forte hausse de la circulation fiduciaire. Inversement, les dépôts à vue auprès des banques se sont accrus de 8,6% sur un an suite notamment à l’amélioration de 8% de ceux détenus par les ménages et de 11% de ceux des entreprises non financières privées. Mais, cela ne compense que légèrement l’accélération de la circulation fiduciaire. Bank Al-Maghrib prévoit une exacerbation de la tension sur les liquidités bancaires au moins jusqu’en 2021 où le déficit pourrait atteindre 171 milliards de DH.

Pour couvrir leurs besoins, les banques mobilisent en moyenne 105 milliards de DH hebdomadairement auprès de Bank Al-Maghrib. Le coût de la ressource est de 1,5% depuis le dernier conseil de la Banque centrale qui a vu le taux directeur ramené de 2% à 1,5%. Cette baisse se répercutera aussi sur les taux obligataires. Ce qui veut dire que les émissions de certificats de dépôts des banques s’effectueront à des conditions plus intéressantes. Il n’empêche que la baisse du coût d’emprunt ne se traduira pas mécaniquement par une baisse des taux débiteurs, l’environnement étant plus porteur de risque. De quoi restreindre la transmission de la baisse du taux directeur aux taux débiteurs, sauf pour les entreprises qui bénéficieront des prêts relance. Pour ces dossiers, le taux d’intérêt a été plafonné à 3,5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles

Économie - Le gouvernement marocain s'attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève

Économie - Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part CNSS.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

Essaouira : boom des débarquements de pêche !

Économie - Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression de 49%.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle

Économie - C'est parti pour la troisième réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle, du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025

Économie - Ahmed El Bouari a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès marquant le début d’une nouvelle saison.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable

Économie - Au premier semestre 2024, 15 500 hectares de terres publiques ont été mobilisés, soit une hausse de 2,35 % par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 28 octobre 2024

Affluence record dans les aéroports

Économie - À fin septembre 2024, les aéroports marocains ont franchi un nouveau cap en accueillant 24,27 millions de passagers.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Loterie : El Mechrafi réélu à la WLA

Économie - Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, a été reconduit au poste de Vice-Président de la WLA pour un mandat de deux ans.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.

Hajar Toufik - 3 février 2023

[EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale

Interview - Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, fait le point sur les priorités de la nouvelle stratégie industrielle nationale.

Hafid El Jaï - 7 avril 2023

Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique

Économie - Le 28 août a marqué une avancée significative dans le domaine de la gestion de l'eau au Maroc.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734

Économie - La DGI vient de publier la note circulaire n°734 édictant des dispositions transitoires particulières aux délais de paiement.

Manal Ben El Hantati - 19 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire