Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Égypte : 12 djihadistes tués après l’explosion d’un bus touristique

Égypte : 12 djihadistes tués après l’explosion d’un bus touristique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Égypte, le ministère de l’Intérieur a annoncé ce lundi que douze jihadistes présumés ont été tués lors d’opérations de police près du Caire, au lendemain d’un attentat contre un bus de touristes à proximité des pyramides de Guizeh.

Le ministre a indiqué dans un communiqué de presse que les forces de sécurité ont « mené un raid contre un appartement dans la banlieue du Six-Octobre utilisé pour la fabrication d’engins explosifs (…). Ces forces ont subi des tirs et y ont répondu, ce qui a fait sept morts parmi les éléments du groupe » de jihadistes présumés, liés à la confrérie des Frères musulmans.

Selon ce même communiqué, aucun lien n’a été établi avec l’attaque qui a fait plusieurs blessés ce dimanche 19 mai. Les rapports initiaux avaient indiqué que 17 personnes avaient été touchées, mais que leurs blessures seraient relativement mineures.

On pense qu’un engin explosif improvisé a explosé alors qu’un bus rempli de touristes s’est arrêté à cause de la circulation. Une tactique terroriste bien connue au Moyen-Orient.

Les responsables ont déclaré que le bus circulait sur une route proche du Grand Musée égyptien en construction, adjacent aux pyramides de Gizeh. Ce bus transportait au moins 25 personnes, principalement originaires d’Afrique du Sud.

Les responsables ont également déclaré que les forces de sécurité avaient bouclé le site de l’explosion et que les blessés avaient été emmenés dans un hôpital voisin.

La vidéo diffusée en ligne montre les vitres brisées du bus ainsi que le parebrise d’une autre voiture.

L’attaque intervient alors que l’industrie touristique de l’Égypte montre des signes de reprise, après des années de marasme en raison des troubles politiques et de violence, qui ont suivi le soulèvement de 2011 contre Hosni Moubarak.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire