Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche 14 mai au Cercle Mess officiers de Rabat, le déjeuner offert par le Roi, à l'occasion du 67e anniversaire des FAR © DR
Le Maroc a célébré, dimanche 14 mai, le 67e anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR). À cette occasion, le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des FAR, a adressé un ordre du jour aux officiers, officiers du rang et militaires du rang.
Dans cet ordre du jour, le Souverain a affirmé qu’ «en ce jour glorieux, qui coïncide avec le 67e anniversaire de la création des FAR, nous adressons à vous tous nos sincères félicitations, associées à notre profonde sympathie et satisfaction en cette heureuse occasion, tout en vous exprimant notre grande joie et plein contentement pour les actions louables que vous avez accomplies et que vous accomplissez pour la défense des constantes de la Nation et de ses sacralités, ainsi que pour les qualités de soldat et de véritable et authentique citoyen, qui ont toujours été les vôtres et demeurent ancrées dans l’histoire du soldat marocain, pleine de gloires et d’héroïsme».
«Les tâches que vous effectuez, la volonté sincère et la négation de soi dont vous faites preuve pour défendre la Patrie et son intégrité territoriale, fidèles au serment de la Marche verte, sont les motifs de notre fierté et de notre estime à votre égard et envers les missions louables confiées aux membres des FAR, toutes composantes confondues, terrestre, aérienne, navale et Gendarmerie royale, qui veillent, nuit et jour, sur l’intégrité territoriale du Royaume et défendent, avec détermination et résilience, les sacralités de la Patrie», a-t-il poursuivi.
Le Roi a ainsi souligné que «la persévérance constante et la mobilisation permanente, dont vous avez toujours fait preuve, ne font que renforcer notre détermination à poursuivre l’effort et l’action afin que vous puissiez disposer des moyens nécessaires pour mener à bien vos multiples tâches».
Déjeuner offert par le Roi
De son côté, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche au Cercle Mess officiers de Rabat, le déjeuner offert par le Roi, à l’occasion du 67e anniversaire de la création des FAR.
Ont pris part à ce déjeuner le chef du gouvernement, le président de la Chambre des représentants, des conseillers du Roi, les membres du Cabinet royal, les membres du gouvernement, les officiers supérieurs de l’État-major général des FAR, les attachés militaires étrangers accrédités à Rabat, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
Par ailleurs, le 67e anniversaire de la création des FAR a été célébré dans différentes places d’armes, garnisons, unités et contingents des FAR, à travers des cérémonies marquées, notamment par la levée des couleurs, la lecture de l’ordre du jour adressé par le Roi aux membres des FAR, la remise de décoration ainsi que des défilés des troupes. Des cérémonies ont également été organisées au siège de l’État-major général des FAR à Rabat, à la première base navale de la Marine royale à Casablanca, et à la première base aérienne des Forces royales air à Salé.
Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024