Accueil / Économie

Le PLFR examiné à la Chambre des conseillers

Temps de lecture

Après son adoption à la Chambre des représentants, le Projet de loi de finances rectificative est cette semaine entre les mains des députés de la deuxième Chambre. Trois séances plénières ont été programmées le vendredi 17 juillet pour l’examen et le vote à la Chambre des conseillers.

5 jours, c’est le temps qu’a nécessité le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) avant son adoption à la Chambre des représentants. Le texte de loi a été transféré ce mardi à la seconde Chambre. Cette dernière a annoncé la tenue de trois séances plénières ce vendredipour l’examen et le vote de ce projet de loi. Une décision prise à l’issue d’une réunion du bureau de la Chambre consacrée à la discussion de divers sujets inscrits à l’ordre du jour de l’institution législative.

Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, le passage du PLFR à la Chambre des conseillers ne sera pas une partie de plaisir. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, devra de nouveau faire face à une opposition qui l’attend au tournant, estime la même source.

Deux amendements acceptés

Deux amendements déposés par les élus parlementaires ont été acceptés par le gouvernement. Le premier concerne l’exonération des impôts d’une année supplémentaire en faveur des entreprises qui entament des projets d’investissement, qui construisent des établissements hôteliers ou agissent dans le domaine du logement social. L’État exige que cette exonération soit cadrée par une convention bipartite.

Le 2e amendement qui a été accepté par le gouvernement consiste à permettre aux entreprises d’être affranchies des majorations et des amendes concernant l’acquittement de leurs dettes fiscales au titre de l’IR ou de leurs revenus professionnels pour l’exercice 2019. Cette disposition s’applique aux sociétés dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 20 millions de dirhams, ainsi qu’aux personnes physiques, rapporteles Inspirations éco dans son édition du mercredi 15 juillet 2020. Par ailleurs, pour les contribuables qui ont été sous le coup d’un audit pour les années 2016, 2017 et 2018, l’État a décidé de traiter l’ensemble des dossiers en suspens, rapporte la même source.

Enfin et concernant les droits d’enregistrement, la version finale de la Loi de finances rectificative a élargi le domaine de la baisse des droits exigés pour inclure les contrats d’achat des terrains servant aux logements, avec une hausse de la base imposable de 1 millionà 2,5 millions de dirhams. Cet avantage est prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.

Les économistes istiqlaliens « surpris »par le contenu du PLFR

L’Alliance des économistes Istiqlaliens (AEI) a exprimé sa surprise quant au contenu du PLFR 2020. Dans une analyse rendue publique ce lundi, les Istiqlaliens soulignent l’absence de mesures claires et volontaristes du gouvernement pour contenir d’une part la récession attendue et sécuriser d’autre part un revenu minimum aux salariés, indépendants, et autoentrepreneurs qui ont perdu leur revenu suite à cette crise.

«Le PLFR n’affiche pas la volonté du gouvernement de veiller à une utilisation rationnelle des ressources publiques», fait savoir l’AEI. L’alliance souligne également que les données chiffrées du PLFR 2020 ne reflètent pas la réalité de l’impact de la crise sanitaire sur le cadre macroéconomique du Maroc.

En effet, l’évolution des activités économiques durant le premier et le deuxième trimestre 2020, indique clairement que le taux de récession de cette année dépasserait les 6% du PIB au lieu des 5% projetés par le gouvernement. Même constat pour le recul des recettes fiscales à fin mai 2020. Selon l’AEI, ces dernières atteindraient 8% du PIB.

Rappelons que le PLFR 2020 a trois objectifs principaux : établir des mécanismes d’appui à la reprise progressive de l’activité économique, préserver l’emploi grâce à des mesures pratiques pour améliorer l’efficacité de l’administration et accélérer la mise en œuvre des réformes administratives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire