5 jours, c’est le temps qu’a nécessité le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) avant son adoption à la Chambre des représentants. Le texte de loi a été transféré ce mardi à la seconde Chambre. Cette dernière a annoncé la tenue de trois séances plénières ce vendredipour l’examen et le vote de ce projet de loi. Une décision prise à l’issue d’une réunion du bureau de la Chambre consacrée à la discussion de divers sujets inscrits à l’ordre du jour de l’institution législative.
Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, le passage du PLFR à la Chambre des conseillers ne sera pas une partie de plaisir. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, devra de nouveau faire face à une opposition qui l’attend au tournant, estime la même source.
Deux amendements acceptés
Deux amendements déposés par les élus parlementaires ont été acceptés par le gouvernement. Le premier concerne l’exonération des impôts d’une année supplémentaire en faveur des entreprises qui entament des projets d’investissement, qui construisent des établissements hôteliers ou agissent dans le domaine du logement social. L’État exige que cette exonération soit cadrée par une convention bipartite.
Le 2e amendement qui a été accepté par le gouvernement consiste à permettre aux entreprises d’être affranchies des majorations et des amendes concernant l’acquittement de leurs dettes fiscales au titre de l’IR ou de leurs revenus professionnels pour l’exercice 2019. Cette disposition s’applique aux sociétés dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 20 millions de dirhams, ainsi qu’aux personnes physiques, rapporteles Inspirations éco dans son édition du mercredi 15 juillet 2020. Par ailleurs, pour les contribuables qui ont été sous le coup d’un audit pour les années 2016, 2017 et 2018, l’État a décidé de traiter l’ensemble des dossiers en suspens, rapporte la même source.
Enfin et concernant les droits d’enregistrement, la version finale de la Loi de finances rectificative a élargi le domaine de la baisse des droits exigés pour inclure les contrats d’achat des terrains servant aux logements, avec une hausse de la base imposable de 1 millionà 2,5 millions de dirhams. Cet avantage est prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.
Les économistes istiqlaliens « surpris »par le contenu du PLFR
L’Alliance des économistes Istiqlaliens (AEI) a exprimé sa surprise quant au contenu du PLFR 2020. Dans une analyse rendue publique ce lundi, les Istiqlaliens soulignent l’absence de mesures claires et volontaristes du gouvernement pour contenir d’une part la récession attendue et sécuriser d’autre part un revenu minimum aux salariés, indépendants, et autoentrepreneurs qui ont perdu leur revenu suite à cette crise.
«Le PLFR n’affiche pas la volonté du gouvernement de veiller à une utilisation rationnelle des ressources publiques», fait savoir l’AEI. L’alliance souligne également que les données chiffrées du PLFR 2020 ne reflètent pas la réalité de l’impact de la crise sanitaire sur le cadre macroéconomique du Maroc.
En effet, l’évolution des activités économiques durant le premier et le deuxième trimestre 2020, indique clairement que le taux de récession de cette année dépasserait les 6% du PIB au lieu des 5% projetés par le gouvernement. Même constat pour le recul des recettes fiscales à fin mai 2020. Selon l’AEI, ces dernières atteindraient 8% du PIB.
Rappelons que le PLFR 2020 a trois objectifs principaux : établir des mécanismes d’appui à la reprise progressive de l’activité économique, préserver l’emploi grâce à des mesures pratiques pour améliorer l’efficacité de l’administration et accélérer la mise en œuvre des réformes administratives.
Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.
Chaima Aberni - 16 mai 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024