5 jours, c’est le temps qu’a nécessité le Projet de loi de finances rectificative (PLFR) avant son adoption à la Chambre des représentants. Le texte de loi a été transféré ce mardi à la seconde Chambre. Cette dernière a annoncé la tenue de trois séances plénières ce vendredipour l’examen et le vote de ce projet de loi. Une décision prise à l’issue d’une réunion du bureau de la Chambre consacrée à la discussion de divers sujets inscrits à l’ordre du jour de l’institution législative.
Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, le passage du PLFR à la Chambre des conseillers ne sera pas une partie de plaisir. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, devra de nouveau faire face à une opposition qui l’attend au tournant, estime la même source.
Deux amendements acceptés
Deux amendements déposés par les élus parlementaires ont été acceptés par le gouvernement. Le premier concerne l’exonération des impôts d’une année supplémentaire en faveur des entreprises qui entament des projets d’investissement, qui construisent des établissements hôteliers ou agissent dans le domaine du logement social. L’État exige que cette exonération soit cadrée par une convention bipartite.
Le 2e amendement qui a été accepté par le gouvernement consiste à permettre aux entreprises d’être affranchies des majorations et des amendes concernant l’acquittement de leurs dettes fiscales au titre de l’IR ou de leurs revenus professionnels pour l’exercice 2019. Cette disposition s’applique aux sociétés dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 20 millions de dirhams, ainsi qu’aux personnes physiques, rapporteles Inspirations éco dans son édition du mercredi 15 juillet 2020. Par ailleurs, pour les contribuables qui ont été sous le coup d’un audit pour les années 2016, 2017 et 2018, l’État a décidé de traiter l’ensemble des dossiers en suspens, rapporte la même source.
Enfin et concernant les droits d’enregistrement, la version finale de la Loi de finances rectificative a élargi le domaine de la baisse des droits exigés pour inclure les contrats d’achat des terrains servant aux logements, avec une hausse de la base imposable de 1 millionà 2,5 millions de dirhams. Cet avantage est prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.
Les économistes istiqlaliens « surpris »par le contenu du PLFR
L’Alliance des économistes Istiqlaliens (AEI) a exprimé sa surprise quant au contenu du PLFR 2020. Dans une analyse rendue publique ce lundi, les Istiqlaliens soulignent l’absence de mesures claires et volontaristes du gouvernement pour contenir d’une part la récession attendue et sécuriser d’autre part un revenu minimum aux salariés, indépendants, et autoentrepreneurs qui ont perdu leur revenu suite à cette crise.
«Le PLFR n’affiche pas la volonté du gouvernement de veiller à une utilisation rationnelle des ressources publiques», fait savoir l’AEI. L’alliance souligne également que les données chiffrées du PLFR 2020 ne reflètent pas la réalité de l’impact de la crise sanitaire sur le cadre macroéconomique du Maroc.
En effet, l’évolution des activités économiques durant le premier et le deuxième trimestre 2020, indique clairement que le taux de récession de cette année dépasserait les 6% du PIB au lieu des 5% projetés par le gouvernement. Même constat pour le recul des recettes fiscales à fin mai 2020. Selon l’AEI, ces dernières atteindraient 8% du PIB.
Rappelons que le PLFR 2020 a trois objectifs principaux : établir des mécanismes d’appui à la reprise progressive de l’activité économique, préserver l’emploi grâce à des mesures pratiques pour améliorer l’efficacité de l’administration et accélérer la mise en œuvre des réformes administratives.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025