Accueil / Société

Covid-19 : une stabilisation malgré le problème des foyers d’infection professionnels

Temps de lecture

Le Maroc enregistre une hausse des guérisons liées à la pandémie du coronavirus. Le pays a fait état ce mercredi de 224 rémissions contre 84 contaminations. Afin de mettre fin aux clusters professionnels et industriels, le ministère de l’Intérieur a exhorté la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à renforcer les dispositions préventives dans les entreprises et les unités de production privées. La NARSA affirme la diminution des accidents de la route pendant le confinement et le ministère des Affaires islamique a quant à lui annoncé les conditions de réouverture des mosquées.

84 contaminations, 1 décès, 224 guérisons et 9471 personnes confirmées non porteuses du virus, tels sont les derniers chiffres de l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus au Maroc. Le bilan national atteint ce mercredi 15 juillet 16181 infections, 258 décès, 13666 rémissions, 908.514 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 et 2257 cas actifs. Sur les 12 régions que compte le royaume, 8 ont signalé de nouvelles contaminations au virus. Il s’agit notamment de Marrakech-Safi (+30), de Tanger-Tetouan-Al Hoceima (+28), de Fès-Meknès (+13), de Casablanxa-Settat (+10), de Dakhla-Oued Ed Dahab (+4), de l’Oriental (+2), de Guelmim-Oued Noun (+1) et de Souss-Massa (+1). Le ministère de la Santé ajoute que le taux des rémissions a connu une hausse significative atteignant 84,46%, tandis que le taux de létalité est fixé à 1,59%.

Les entreprises à l’origine de 47% des contaminations au Maroc

Dans sa livraison de ce mercredi 15 juillet, Le Matin rapporte que les responsables des ministères de l’Intérieur, de la Santé, del’Industrie et du commerce se sont réunis hier avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Les départements précités ont exhorté les représentants du secteur privé à consolider les dispositifs de prévention dans les entreprises afin de mieux protéger les salariés contre le Covid-19. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a ainsi évoqué les foyers de contagion des unités de production de Lalla Maimouna (Frigodar, Natberry Maroc) et de Safi (Unimer Etamar…). Il a déploré que le non-respect des précautions sanitaires recommandées par le gouvernement dans les structures industrielles compromet les efforts consentis pour endiguer le coronavirus. Le ministre a même affirmé que 47% des cas de contamination recensés dans le royaume ont pour origine des clusters professionnels, qui ont transmis ensuitela maladie à desmilieux familiaux. Le journal indique que Laftit a également avancé que 514 unités industrielles et commerciales dans 34 provinces et préfectures du pays ont été condamnées à fermer leurs portes pour négligence du protocole sanitaire en vigueur, et ce depuis le début de la deuxième phase d’assouplissement du confinement. Les activités de 98 d’entre elles sont encore suspendues, tandis que le reste a pu reprendre le travail après s’être conformé aux dispositions préventives préconisées par les autorités.

Baisse considérable des accidents routiers

Selon le dernier rapport de l’Agencenationale de la sécurité routière (NARSA), les principaux indicateurs de la sécurité routière ont connu une forte baisse entre mars et mai 2020 en comparaison avec ceux enregistrés pendant cette même période en 2019. Aujourd’hui le Maroc précise, dans son édition du jour, que pendant le mois de mai 2020 le nombre de personnes mortes suite à un accident de circulation était de 135,en baisse de 43,98% par rapport à mai 2019. Les accidents mortels se sont établis pour leurs parts à 128, diminuant de 40,19%. La NARSA explique que c’est en raison de la mise en place des mesures de confinement et de la diminution des déplacements automobiles qui s’en est suivi que les taux de mortalité et des risques d’accidents routiers ont considérablement régressé. D’après le quotidien, l’Agence ajoute que les blessés graves ont quant à eux régressé de 56,60% en se chiffrant à 286,tandis que le nombre des blessés légers a baissé de 65,22% en se chiffrant à 4039.

De plus, la même source souligne que 67% des morts provoqués par les récents incidents de circulation concernent les piétons et les usagers des deux et trois roues, alors 21% sont dus aux accidents de voitures de tourisme. Ces moyennes sont toutefois en baisse, comparées à celles de 2019, avec -62,30% de décès pour les piétons, -33,66% pour les usagers des deux et trois roues et -49,12% pour les usagers des véhicules légers.

Réouverture des mosquées

Ahmed Toufiq, ministre des Affaires islamiques, a déclaré que 5000 mosquées rouvriront leurs portes ce mercredi 15 juillet, dans le cadre de la stratégie d’assouplissement progressif des mesures duconfinement. C’est durant son intervention à la Chambre des conseillers que le ministre a annoncé cette démarche, soulignant qu’elle prendra en compte les mesures préventives instaurées par les autorités sanitaires pour contenir la propagation du Covid-19. Selon Médias24 Toufiq a précisé que les responsables de ces lieux de cultes ainsi que les fidèles devront respecter plusieurs conditions lors des prières, notamment :

  • «Le respect la distanciation sociale (1,5 m) ;
  • L’utilisation d’un tapis de prière personnel ;
  • La prohibition des embrassades et des poignées de mains ;
  • La mise en place depassages pour faciliter la sortie des mosquées après la prière ;
  • La stérilisation de tous les endroits et équipements des mosquées (corans, tapis…) ;
  • La vigilance quant à la propreté continue des mosquées (désinfection et dératisation);
  • La mise àdisposition des fidèles degels hydroalcooliques ;
  • Le port demasques de protection d’une façon correcte (avant, pendant et après la prière) ;
  • La garantie d’aération suffisante des lieux et interdiction d’utiliser les climatiseurs ;
  • Éviter les rassemblements et l’encombrement des fidèles (devant et dans les mosquées) ;
  • L’interdiction de se faire accompagner d’un enfant de moins de 15 ans ;
  • La fermeture des dépendances sanitaires des mosquées (les ablutions doivent se faire à domicile)».

Le ministre a également indiqué que les portes des mosquées seront ouvertes 15 minutes avant la prière et seront refermées juste après. Enfin, il a précisé que pour le moment la prière du midi (Ad Dohr) restera suspendue dans les mosquées, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire