Covid-19 : une stabilisation malgré le problème des foyers d’infection professionnels
84 contaminations, 1 décès, 224 guérisons et 9471 personnes confirmées non porteuses du virus, tels sont les derniers chiffres de l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus au Maroc. Le bilan national atteint ce mercredi 15 juillet 16181 infections, 258 décès, 13666 rémissions, 908.514 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 et 2257 cas actifs. Sur les 12 régions que compte le royaume, 8 ont signalé de nouvelles contaminations au virus. Il s’agit notamment de Marrakech-Safi (+30), de Tanger-Tetouan-Al Hoceima (+28), de Fès-Meknès (+13), de Casablanxa-Settat (+10), de Dakhla-Oued Ed Dahab (+4), de l’Oriental (+2), de Guelmim-Oued Noun (+1) et de Souss-Massa (+1). Le ministère de la Santé ajoute que le taux des rémissions a connu une hausse significative atteignant 84,46%, tandis que le taux de létalité est fixé à 1,59%.
Les entreprises à l’origine de 47% des contaminations au Maroc
Dans sa livraison de ce mercredi 15 juillet, Le Matin rapporte que les responsables des ministères de l’Intérieur, de la Santé, del’Industrie et du commerce se sont réunis hier avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Les départements précités ont exhorté les représentants du secteur privé à consolider les dispositifs de prévention dans les entreprises afin de mieux protéger les salariés contre le Covid-19. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a ainsi évoqué les foyers de contagion des unités de production de Lalla Maimouna (Frigodar, Natberry Maroc) et de Safi (Unimer Etamar…). Il a déploré que le non-respect des précautions sanitaires recommandées par le gouvernement dans les structures industrielles compromet les efforts consentis pour endiguer le coronavirus. Le ministre a même affirmé que 47% des cas de contamination recensés dans le royaume ont pour origine des clusters professionnels, qui ont transmis ensuitela maladie à desmilieux familiaux. Le journal indique que Laftit a également avancé que 514 unités industrielles et commerciales dans 34 provinces et préfectures du pays ont été condamnées à fermer leurs portes pour négligence du protocole sanitaire en vigueur, et ce depuis le début de la deuxième phase d’assouplissement du confinement. Les activités de 98 d’entre elles sont encore suspendues, tandis que le reste a pu reprendre le travail après s’être conformé aux dispositions préventives préconisées par les autorités.
Baisse considérable des accidents routiers
Selon le dernier rapport de l’Agencenationale de la sécurité routière (NARSA), les principaux indicateurs de la sécurité routière ont connu une forte baisse entre mars et mai 2020 en comparaison avec ceux enregistrés pendant cette même période en 2019. Aujourd’hui le Maroc précise, dans son édition du jour, que pendant le mois de mai 2020 le nombre de personnes mortes suite à un accident de circulation était de 135,en baisse de 43,98% par rapport à mai 2019. Les accidents mortels se sont établis pour leurs parts à 128, diminuant de 40,19%. La NARSA explique que c’est en raison de la mise en place des mesures de confinement et de la diminution des déplacements automobiles qui s’en est suivi que les taux de mortalité et des risques d’accidents routiers ont considérablement régressé. D’après le quotidien, l’Agence ajoute que les blessés graves ont quant à eux régressé de 56,60% en se chiffrant à 286,tandis que le nombre des blessés légers a baissé de 65,22% en se chiffrant à 4039.
De plus, la même source souligne que 67% des morts provoqués par les récents incidents de circulation concernent les piétons et les usagers des deux et trois roues, alors 21% sont dus aux accidents de voitures de tourisme. Ces moyennes sont toutefois en baisse, comparées à celles de 2019, avec -62,30% de décès pour les piétons, -33,66% pour les usagers des deux et trois roues et -49,12% pour les usagers des véhicules légers.
Réouverture des mosquées
Ahmed Toufiq, ministre des Affaires islamiques, a déclaré que 5000 mosquées rouvriront leurs portes ce mercredi 15 juillet, dans le cadre de la stratégie d’assouplissement progressif des mesures duconfinement. C’est durant son intervention à la Chambre des conseillers que le ministre a annoncé cette démarche, soulignant qu’elle prendra en compte les mesures préventives instaurées par les autorités sanitaires pour contenir la propagation du Covid-19. Selon Médias24 Toufiq a précisé que les responsables de ces lieux de cultes ainsi que les fidèles devront respecter plusieurs conditions lors des prières, notamment :
- «Le respect la distanciation sociale (1,5 m) ;
- L’utilisation d’un tapis de prière personnel ;
- La prohibition des embrassades et des poignées de mains ;
- La mise en place depassages pour faciliter la sortie des mosquées après la prière ;
- La stérilisation de tous les endroits et équipements des mosquées (corans, tapis…) ;
- La vigilance quant à la propreté continue des mosquées (désinfection et dératisation);
- La mise àdisposition des fidèles degels hydroalcooliques ;
- Le port demasques de protection d’une façon correcte (avant, pendant et après la prière) ;
- La garantie d’aération suffisante des lieux et interdiction d’utiliser les climatiseurs ;
- Éviter les rassemblements et l’encombrement des fidèles (devant et dans les mosquées) ;
- L’interdiction de se faire accompagner d’un enfant de moins de 15 ans ;
- La fermeture des dépendances sanitaires des mosquées (les ablutions doivent se faire à domicile)».
Le ministre a également indiqué que les portes des mosquées seront ouvertes 15 minutes avant la prière et seront refermées juste après. Enfin, il a précisé que pour le moment la prière du midi (Ad Dohr) restera suspendue dans les mosquées, et ce jusqu’à nouvel ordre.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022