La Commission spéciale sur le modèle de développement a rencontré mardi des journalistes de différents supports médiatiques afin d’exposer l’état d’avancement de ses travaux. Ont pris part à cette réunion, le président Chakib Benmoussa, ainsi que 5membres de la Commission, Mohamed Tozy, Larbi Jaïdi, Adnane Addioui, Ghita Lahlou El Yacoubi et Mohamed Fikrat, rapporte le site Hespress FR.
Chakib Benmoussa, président de cette Commission a profité de l’occasion pour étaler les premières conclusions auxquels ont abouti les différentes rencontres avec les partis politiques, artistes, influenceurs,etc. Le premier constat étant la volonté de rétablir la confiance. Les 6200 contributions étudiées par la Commission font état d’un retard dans le domaine de la justice sociale et territoriale. Plusieurs observateurs ont noté un écart entre «les dispositions constitutionnelles et les modalités de leur mise en œuvre». Les attentes portent également sur la lutte contre la rente, la corruption et l’application du principe de réédition des comptes, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du mercredi 15 juillet 2020.
De son côté, Mohamed Tozy, membre de la CSMD a souligné que la crise du Covid-19 a mis à nu l’absence d’une vision globale dans le système de la protection sociale au Maroc. Tozy précise qu’il est urgent de procéder à une réforme en profondeur, assurant une meilleure qualité de prestations et accompagné d’un système de ciblage des bénéficiaires.
Concernant la relance du secteur économique, la CSMD estime que le niveau de croissance actuel au Maroc ne permet pas de répondre aux attentes dans ce sens. Pour la commission, l’économie nationale souffre d’une faible présence du secteur privé en matière d’investissement. Mohamed Fikrat, membre de la CSMD a précisé que l’objectif aujourd’hui est de favoriser le développement d’une économie performante et durable capable de créer des opportunités d’emploi dans le futur.
L’éducation, ce gros chantier qui attend la CSMD
L’intervention de Ghita Lahlou El Yacoubi fut axée surle domaine de l’enseignement et l’éducation au Maroc. «Le premier sujet qui remonte systématiquement durant les auditions qu’on a pu faire est celui de l’éducation», constate El Yacoubi. Cette dernière a fait le point sur la défaillance de ce secteur, mentionnant que le nombre d’années moyen de scolarisations au Maroc se situe autour de 6 ans. «À peine 25% des élèves âgés de 10 ans maîtrisent les compétences de base (langues, calcul, et mathématiques) et sur 100 élèves qui s’inscrivent en première année, seulement 40 atteignent le lycée», précise-t-elle, avant d’ajouter que 40% des étudiants qui rentrent à l’université sortent sans diplôme, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc ce mercredi.Ghita Lahlou El Yacoubi préconise de miser sur les enseignants, notamment en termes de sélection et de formations, afin de garantir une meilleure qualité d’éducation.
Pour rappel, le Roi a accordéun délai supplémentaire de 6 mois à la CSMD afin d’intégrer les transformations engendrées par la pandémie du Covid-19 dans ses travaux. À ce titre, le président de la CSMD a souligné que ce prolongement de délai permettra à la Commission d’élargir davantage le champ des consultations et des séances d’écoute.
Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024