Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aïd Al-Adha : instructions pour le bon déroulement de la fête

Aïd Al-Adha : instructions pour le bon déroulement de la fête

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, l’Aïd Al-Adha, qui aura lieu le vendredi 31 juillet, sera célébré avec des précautions supplémentaires, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Plusieurs mesures de préventionrecommandées par le ministère de la Santé sont mises en place au niveau des souks pour éviter la propagation du Covid-19. Ces mesures devront être respectées par les éleveurs, les consommateurs et les bouchers.

Les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, qui avaient annoncé le 8 juillet dernier ces mesures préventives supplémentaires, ont également publié un guide relatif aux dispositifs sanitaires à respecter par les bouchers ainsi qu’aux consignesorganisationnelles à appliquer dans les marchés des bestiaux destinés à l’abattage.

Outre les éleveurs et les bouchers, les consommateurs devront également prendre des précautions sanitaires lors de l’achat, l’entretien et l’abattage de l’animal. Selon Médias24, le jour de l’abattage, il faut :

  • Préparer un emplacement et des outils propres ;
  • La personne qui procède à la saignée se doit d’être d’une propreté corporelle et vestimentaire irréprochable, doit porter un masque et utiliser fréquemment le gel hydroalcoolique ;
  • Prendre toutes les précautions pour que les viandes ne soient pas souillées par la peau en évitant le soufflage de l’animale par la bouche ;
  • Avant l’éviscération, il faut laver le couteau et les mains, tirer et couper les intestins en évitant de souiller les viandes et les mettre dans un récipient propre avant de les vider et de les laver.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire