Accueil / Société

Google bannit Huawei du Play Store à cause (grâce) de Donald Trump

Temps de lecture

La révolution post-numérique commence par cette nouvelle résolution. La décision du président américain de mettre Huawei sur la liste noire, qui a conduit Google à mettre fin à sa collaboration avec l’entreprise, a peut-être des motifs cachés, mais elle pourrait avoir des conséquences exceptionnelles.

Jusqu’à présent, le gouvernement mondial s’est montré impuissant à forcer les grands monopoles de l’ère numérique à adhérer à toute réglementation. Ils sont allés où bon leur semble, ils ont dévoré leurs concurrents comme ils l’entendent et ils ont payé des impôts (ou pas) au gré de leurs caprices. Leur rivalité se limitait seulement aux produits électroniques comme les téléphones intelligents, mais ce ne sont que des éléments qui servent à conquérir de nouveaux marchés et le monopole partout dans le monde.

Les objections de Trump à Huawei sont fondées en grande partie sur l’ignorance. Il n’aime pas la Chine, pour ainsi dire, la qualifiant d' »adversaire étranger », sans raison valable. Personne ne sait à quel point Huawei est dangereux ou corrompu, mais c’est le deuxième fournisseur de téléphones au monde – devant Apple – et les opinions sont partagées sur sa potentielle implication dans des offensives économiques ou même militaires. L’empressement de Huawei à dominer les réseaux 5G fait que le responsable d’un état de surveillance de masse se trouve dans une position alarmante à l’échelle mondiale.

Quand quelqu’un a un tel pouvoir, le principe de précaution s’applique à juste titre. La Britannique Theresa May n’est pas d’accord avec Trump au sujet de Huawei, ce qui divise son cabinet sur le sujet. La seule raison qu’elle invoque ne semble pas convaincante. Elle ne veut pas mettre en danger la diplomatie  » kowtow  » de la Grande-Bretagne, initiée par David Cameron qui recherchait désespérément des fonds chinois pour des projets fantaisistes. La décision de May était motivée par un manque de choix, pas par un sentiment de force.

Lorsque le World Wide Web a été inventé dans les années 1990, il était largement considéré comme l’annonce d’une nouvelle ère de coopération mondiale et de reconnaissance réciproque. L’autocratie et la tromperie tomberaient devant le poids des chiffres. La « fin de l’histoire » naîtrait un nouveau consensus libéral, alimenté par un échange ouvert d’informations.

Le prospectus était naïf et défectueux. Le meilleur de la nature humaine s’est battu contre le pire, une armée de fanatiques, de menteurs, de pornographes, de criminels et de trolls. Les nouveaux capitalistes se comportaient comme les anciens. Laissés à eux-mêmes, ils exploitent les marchés et connaissent une croissance vorace. Leur taille, leurs profits et leur pouvoir étaient si importants que personne n’osait les affronter. Certains doutent même que la confrontation soit possible.

La dernière arme contre eux est peut-être la plus cynique : la sécurité nationale, une excuse valable pour un autoritarisme bidon. Mais n’importe quelle raison vaut mieux que rien. Huawei et Google verront leurs ailes coupées. Des solutions de rechange verront le jour. Les législateurs nationaux seront encouragés à taxer et à réguler les choses. Il s’agit d’une industrie qui n’en est qu’à ses débuts. Mais la dissolution des géants de l’ère de l’information – comme à tout âge – est dans l’intérêt de l’ouverture et de la liberté. Trump pourrait se révéler un révolutionnaire accidentel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire