La révolution post-numérique commence par cette nouvelle résolution. La décision du président américain de mettre Huawei sur la liste noire, qui a conduit Google à mettre fin à sa collaboration avec l’entreprise, a peut-être des motifs cachés, mais elle pourrait avoir des conséquences exceptionnelles.
Jusqu’à présent, le gouvernement mondial s’est montré impuissant à forcer les grands monopoles de l’ère numérique à adhérer à toute réglementation. Ils sont allés où bon leur semble, ils ont dévoré leurs concurrents comme ils l’entendent et ils ont payé des impôts (ou pas) au gré de leurs caprices. Leur rivalité se limitait seulement aux produits électroniques comme les téléphones intelligents, mais ce ne sont que des éléments qui servent à conquérir de nouveaux marchés et le monopole partout dans le monde.
Les objections de Trump à Huawei sont fondées en grande partie sur l’ignorance. Il n’aime pas la Chine, pour ainsi dire, la qualifiant d' »adversaire étranger », sans raison valable. Personne ne sait à quel point Huawei est dangereux ou corrompu, mais c’est le deuxième fournisseur de téléphones au monde – devant Apple – et les opinions sont partagées sur sa potentielle implication dans des offensives économiques ou même militaires. L’empressement de Huawei à dominer les réseaux 5G fait que le responsable d’un état de surveillance de masse se trouve dans une position alarmante à l’échelle mondiale.
Quand quelqu’un a un tel pouvoir, le principe de précaution s’applique à juste titre. La Britannique Theresa May n’est pas d’accord avec Trump au sujet de Huawei, ce qui divise son cabinet sur le sujet. La seule raison qu’elle invoque ne semble pas convaincante. Elle ne veut pas mettre en danger la diplomatie » kowtow » de la Grande-Bretagne, initiée par David Cameron qui recherchait désespérément des fonds chinois pour des projets fantaisistes. La décision de May était motivée par un manque de choix, pas par un sentiment de force.
Lorsque le World Wide Web a été inventé dans les années 1990, il était largement considéré comme l’annonce d’une nouvelle ère de coopération mondiale et de reconnaissance réciproque. L’autocratie et la tromperie tomberaient devant le poids des chiffres. La « fin de l’histoire » naîtrait un nouveau consensus libéral, alimenté par un échange ouvert d’informations.
Le prospectus était naïf et défectueux. Le meilleur de la nature humaine s’est battu contre le pire, une armée de fanatiques, de menteurs, de pornographes, de criminels et de trolls. Les nouveaux capitalistes se comportaient comme les anciens. Laissés à eux-mêmes, ils exploitent les marchés et connaissent une croissance vorace. Leur taille, leurs profits et leur pouvoir étaient si importants que personne n’osait les affronter. Certains doutent même que la confrontation soit possible.
La dernière arme contre eux est peut-être la plus cynique : la sécurité nationale, une excuse valable pour un autoritarisme bidon. Mais n’importe quelle raison vaut mieux que rien. Huawei et Google verront leurs ailes coupées. Des solutions de rechange verront le jour. Les législateurs nationaux seront encouragés à taxer et à réguler les choses. Il s’agit d’une industrie qui n’en est qu’à ses débuts. Mais la dissolution des géants de l’ère de l’information – comme à tout âge – est dans l’intérêt de l’ouverture et de la liberté. Trump pourrait se révéler un révolutionnaire accidentel.
Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Logements étudiants : la crise persiste
Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 20244,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Les avocats reprennent le chemin des tribunaux
Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mariage : la polygamie a la peau dure
Hafid El Jaï - 11 décembre 2021La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus
Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023Al Haouz : le silence des zones oubliées
Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.
Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?
Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".
Chaima Aberni - 7 septembre 2024