Le Maroc ne lésine pas sur les moyens pour moderniser ses infrastructures. En effet, lors de la séance plénière des questions orales de la Chambre des représentants dulundi 13 juillet, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, a avancé que le royaume compte investir 40 milliards de dirhams par an pour financer les différentschantiers deson département, indique Médias24. Ce budget, a-t-il précisé, concerne l’ensemble des projets relevant de ses domaines de compétence, et qui sont prévus pour la prochaine décennie.
Infrastructures hydrauliques
Amara a expliqué que son ministère se concentre actuellement sur des projets d’infrastructures hydrauliques, dans le cadre du « Programme d’eau potable et d’irrigation 2020-2027 », lancépar leroi Mohammed VI le 13 janvier 2020. Il a assuré que ce programme poursuivra ses travaux, et que les amendements du Projet de la loi de finances réctificative de 2020 ne vont pas l’affecter. «Le ministère est concerné par 61 milliards de DH pour le développement de l’approvisionnement en eau et par le renforcement de l’eau potable dans le milieu rural, en coordination avec d’autres ministères, pour un budget de 27 milliards de DH. Cela ne comprend pas les chantiers des petits barrages que nous allons lancer», a souligné le responsable.
Chantiers portuaires
En plus des projets hydrauliques, le ministère construit plusieurs ports, dont celui de Nador West Med, qui a nécessité un budget de 9 milliards de dirhams, et qui est en voie d’achèvement. De plus, pour la gestion du nouveau port de Kénitra Atlantique, la tutelle cherche à établir un partenariat public-privé, dont le coup s’élève à 5 milliards de dirhams. Pour ce qui est duprojet de construction du port Dakhla Atlantique, sa réalisation est toujours en cours, mobilisant un budget total de 10 milliards de dirhams.
De nouvelles liaisons ferroviaires
Concernant les chemins de fer, le ministère va créer deux connexions pour le transport de marchandises entre les ports de Nador et de Safi, rapporte LeDesk. Selon le site d’information, la premièreliaison coûtera 3,2 milliards de dirhams, tandis que la seconde bénéficiera d’un budget de 300 millions de dirhams. Quant au projet de la ligne ferroviaire Marrakech-Agadir, ce dernier est toujours enphase d’étude, soutient Amara.
650 millions de dirhams consacrés à la logistique
Enfin, les zones logistiques en cours de réalisationcoûteront plus de 650 millions de dirhams. Le ministre a ainsi annoncé le lancement des travaux d’une station logistique dans les environs de Aït Melloul. Ce chantier, couvrant une superficie de 172 hectares, nécessitera un investissement de 350 millions de dirhams. Selon les précisions de Amara, une deuxième station logistique s’étalant sur 18 hectares sera construite à Kénitra, tandisque celle deRas El Ma, prévue dans la région de Fès-Meknès, couvrira 100 hectares et coûtera 300 millions de dirhams.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 20225G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024