Le Maroc ne lésine pas sur les moyens pour moderniser ses infrastructures. En effet, lors de la séance plénière des questions orales de la Chambre des représentants dulundi 13 juillet, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, a avancé que le royaume compte investir 40 milliards de dirhams par an pour financer les différentschantiers deson département, indique Médias24. Ce budget, a-t-il précisé, concerne l’ensemble des projets relevant de ses domaines de compétence, et qui sont prévus pour la prochaine décennie.
Infrastructures hydrauliques
Amara a expliqué que son ministère se concentre actuellement sur des projets d’infrastructures hydrauliques, dans le cadre du « Programme d’eau potable et d’irrigation 2020-2027 », lancépar leroi Mohammed VI le 13 janvier 2020. Il a assuré que ce programme poursuivra ses travaux, et que les amendements du Projet de la loi de finances réctificative de 2020 ne vont pas l’affecter. «Le ministère est concerné par 61 milliards de DH pour le développement de l’approvisionnement en eau et par le renforcement de l’eau potable dans le milieu rural, en coordination avec d’autres ministères, pour un budget de 27 milliards de DH. Cela ne comprend pas les chantiers des petits barrages que nous allons lancer», a souligné le responsable.
Chantiers portuaires
En plus des projets hydrauliques, le ministère construit plusieurs ports, dont celui de Nador West Med, qui a nécessité un budget de 9 milliards de dirhams, et qui est en voie d’achèvement. De plus, pour la gestion du nouveau port de Kénitra Atlantique, la tutelle cherche à établir un partenariat public-privé, dont le coup s’élève à 5 milliards de dirhams. Pour ce qui est duprojet de construction du port Dakhla Atlantique, sa réalisation est toujours en cours, mobilisant un budget total de 10 milliards de dirhams.
De nouvelles liaisons ferroviaires
Concernant les chemins de fer, le ministère va créer deux connexions pour le transport de marchandises entre les ports de Nador et de Safi, rapporte LeDesk. Selon le site d’information, la premièreliaison coûtera 3,2 milliards de dirhams, tandis que la seconde bénéficiera d’un budget de 300 millions de dirhams. Quant au projet de la ligne ferroviaire Marrakech-Agadir, ce dernier est toujours enphase d’étude, soutient Amara.
650 millions de dirhams consacrés à la logistique
Enfin, les zones logistiques en cours de réalisationcoûteront plus de 650 millions de dirhams. Le ministre a ainsi annoncé le lancement des travaux d’une station logistique dans les environs de Aït Melloul. Ce chantier, couvrant une superficie de 172 hectares, nécessitera un investissement de 350 millions de dirhams. Selon les précisions de Amara, une deuxième station logistique s’étalant sur 18 hectares sera construite à Kénitra, tandisque celle deRas El Ma, prévue dans la région de Fès-Meknès, couvrira 100 hectares et coûtera 300 millions de dirhams.
PLF 2025 : simplification des procédures douanières et lutte contre la fraude
Économie - À l'approche de 2025, le gouvernement marocain met en œuvre des initiatives stratégiques visant à simplifier les procédures douanières et à renforcer la lutte contre la fraude.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024PLF 2025 : augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac
Économie - Le PLF 2025 montre une volonté de renforcer les ressources fiscales avec une hausse des taxes intérieures de consommation.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice
Économie - Le Conseil européen a souligné qu’il continuerait à déterminer la politique étrangère conformément aux traités.
Mbaye Gueye - 21 octobre 2024Inflation : l’IPC progresse de 0,8% en septembre 2024
Hajar Toufik - 21 octobre 2024Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?
Économie - Le 19 octobre, Nadia Fettah a présenté le PLF 2025 devant les deux chambres. Entrons directement dans le vif du sujet.
Rédaction LeBrief - 19 octobre 2024PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres
Économie - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais royal de Rabat, centré sur les orientations du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Innovation sociale : le tiers-secteur en première ligne
Économie - La 3ème édition du Forum WeXchange a été marquée par des débats autour du rôle crucial du tiers-secteur dans l’innovation sociale.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023
Économie - Le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Urbagec et EM Energie pour construire la Green Factory de JTI à Tétouan
Économie - Urbagec et EM Energie, ont été sélectionnées pour la construction de la nouvelle usine de JTI (Japan Tobacco International) à Tétouan.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?
Économie - Le 19 octobre, Nadia Fettah a présenté le PLF 2025 devant les deux chambres. Entrons directement dans le vif du sujet.
Rédaction LeBrief - 19 octobre 2024PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique
Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024