Le Maroc ne lésine pas sur les moyens pour moderniser ses infrastructures. En effet, lors de la séance plénière des questions orales de la Chambre des représentants dulundi 13 juillet, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, a avancé que le royaume compte investir 40 milliards de dirhams par an pour financer les différentschantiers deson département, indique Médias24. Ce budget, a-t-il précisé, concerne l’ensemble des projets relevant de ses domaines de compétence, et qui sont prévus pour la prochaine décennie.
Infrastructures hydrauliques
Amara a expliqué que son ministère se concentre actuellement sur des projets d’infrastructures hydrauliques, dans le cadre du « Programme d’eau potable et d’irrigation 2020-2027 », lancépar leroi Mohammed VI le 13 janvier 2020. Il a assuré que ce programme poursuivra ses travaux, et que les amendements du Projet de la loi de finances réctificative de 2020 ne vont pas l’affecter. «Le ministère est concerné par 61 milliards de DH pour le développement de l’approvisionnement en eau et par le renforcement de l’eau potable dans le milieu rural, en coordination avec d’autres ministères, pour un budget de 27 milliards de DH. Cela ne comprend pas les chantiers des petits barrages que nous allons lancer», a souligné le responsable.
Chantiers portuaires
En plus des projets hydrauliques, le ministère construit plusieurs ports, dont celui de Nador West Med, qui a nécessité un budget de 9 milliards de dirhams, et qui est en voie d’achèvement. De plus, pour la gestion du nouveau port de Kénitra Atlantique, la tutelle cherche à établir un partenariat public-privé, dont le coup s’élève à 5 milliards de dirhams. Pour ce qui est duprojet de construction du port Dakhla Atlantique, sa réalisation est toujours en cours, mobilisant un budget total de 10 milliards de dirhams.
De nouvelles liaisons ferroviaires
Concernant les chemins de fer, le ministère va créer deux connexions pour le transport de marchandises entre les ports de Nador et de Safi, rapporte LeDesk. Selon le site d’information, la premièreliaison coûtera 3,2 milliards de dirhams, tandis que la seconde bénéficiera d’un budget de 300 millions de dirhams. Quant au projet de la ligne ferroviaire Marrakech-Agadir, ce dernier est toujours enphase d’étude, soutient Amara.
650 millions de dirhams consacrés à la logistique
Enfin, les zones logistiques en cours de réalisationcoûteront plus de 650 millions de dirhams. Le ministre a ainsi annoncé le lancement des travaux d’une station logistique dans les environs de Aït Melloul. Ce chantier, couvrant une superficie de 172 hectares, nécessitera un investissement de 350 millions de dirhams. Selon les précisions de Amara, une deuxième station logistique s’étalant sur 18 hectares sera construite à Kénitra, tandisque celle deRas El Ma, prévue dans la région de Fès-Meknès, couvrira 100 hectares et coûtera 300 millions de dirhams.
Emploi : un marché en quête d’équilibre
Économie - Le HCP a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Hausse des indicateurs de liquidité sur le marché monétaire au T3 2024
Économie - Les indicateurs de liquidité du marché monétaire marocain ont enregistré une hausse, selon le rapport de AGR.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024ONDA : Hicham Rahil nommé à la tête de l’aéroport Mohammed V
Économie - Fort de 20 ans d'expérience à l'ONDA, Hicham Rahil a été nommé directeur de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale
Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024Crise des dattes au Maroc
Économie - La production de dattes au Maroc connait un recul pour la deuxième année avec des prévisions de 103.000 tonnes pour 2024-2025.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires
Économie - SIDATTES 2024 a réuni plus de 230 exposants et attiré 91.000 visiteurs lors de cette édition centrée sur la résilience des oasis.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Maroc Telecom : pourquoi acheter le titre ?
J.R.Y - 24 juin 2019Economie : Le pouls des ménages n’est pas au mieux
J.R.Y - 20 janvier 2020Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien
Économie - Le chef de gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et des accords de partenariat public-privé pour la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2022Politique énergétique : une évolution prometteuse en 2023
Économie - Alors que le monde fait face à une crise énergétique, le Maroc poursuit sa transition ambitieuse vers les énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 5 décembre 2023Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique
Économie - Ce premier semestre de 2024 est marqué par une hausse des exportations des véhicules et composants fabriqués au Maroc.
Mbaye Gueye - 16 août 2024TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles
Économie - TAQA Maroc a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024La réforme de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce qui va changer dans les bourses ?
Économie - La réforme de l’impôt sur le revenu qui entre en vigueur janvier 2025, vise à alléger la pression fiscale sur les salaires.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2024