Aller au contenu principal

Écoles privées : la justice se penche sur les affaires des certificats de départ

Par Khansaa B., Publié le 14/07/2020, mis à jour le 14/07/2020
Teaser Media
Écoles privées

Dans son édition de ce mardi 14 juillet, le quotidien arabophone Al Massae a rapporté que le tribunal de première instance de Salé a ordonné à une école privée de délivrer une attestation de départ à Zineb, une élève souhaitant se désinscrire. Il s’agit d’une «décision à caractère urgent», écrit le journal, notant que l’école avait dans un premier temps refusé de donner à la jeune fille ce certificat. Ainsi, le groupe scolaire devra fournir à Zineb les documents souhaités dans les plus brefs délais, sous peine d’une amende de 100 dirhams pour chaque jour de retard.

Par ailleurs, une décision similaire a été prise par le tribunal de Benguerir, rapporte Médias24. La Cour a ordonné à un groupe scolaire de délivrer des certificats de départ à des élèves malgré les impayés cumulés par leurs parents. Selon le tribunal, ces impayés sont «de simples dettes» qui peuvent être utilisées comme «prétexte afin de ne pas accorder les certificats de départ» aux demandeurs.

Notons que ces décisions de justice interviennent dans un contexte marqué par des tensions entre les parents d’élèves et certaines écoles privées. Ces établissements ont exigé le paiement de tous les frais de scolarité durant le confinement sanitaire, sans révision des tarifs.


  • Partagez

HACA : les acteurs politiques peu en vue durant le confinement

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a livré une analyse sur un échantillon d...

Année scolaire 2020-21 : reprise des cours le 7 septembre 2020

Le ministère de l’Éducation a annoncé jeudi que l’année scolaire 2020-2021 débutera le 1er septembr...

Casablanca : décès d’un citoyen suite à l’effondrement d’une maison

Ce jeudi 6 août, une maison de trois étages s’est effondrée au quartier Al Masoudia - Sbata, à Casablanca. Cet incident qui a eu lieu au petit matin a fait un mort. Selon des témoignages sur place, le...

Covid-19 : de nouvelles mesures s’imposent

Le nombre quotidien de nouvelles contaminations au coronavirus est monté en flèche ces deux dernièr...

Enseignement : trois scénarios pour la reprise en septembre

À moins de quatre semaines du début de l’année scolaire 2020/2021, le ministère de l’Éducation nati...

Accès aux facultés de médecine : le concours commun d’accès assure l’égalité des chances

Ce mercredi 5 août, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a annoncé que le concours conjoint pour l’accès à la première année à la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire s’est dérou...