Aller au contenu principal

Le Conseil de la concurrence publie son rapport annuel

Par Khansaa B., Publié le 14/07/2020, mis à jour le 14/07/2020
Teaser Media
Conseil de la concurrence

Ce lundi 13 juillet, conformément aux dispositions de l’article 23 de la loi n° 20.13 relative au Conseil de la concurrence promulguée par le Dahir n° 1.14.117, le Conseil de la concurrence a rendu public son rapport annuel de 2019 après sa présentation à Sa Majesté le roi Mohammed VI et au Chef de gouvernement.

Ce document de 132 pages présente le bilan des activités du Conseil au cours de l’année 2019, «ayant trait à la régulation du marché, à travers l’examen de l’état de la concurrence dans les secteurs de l’activité économique nationale». Ces activités ont également été axées sur la réactivation des instances de délibération, les analyses, études sectorielles, et veille juridique, économique et concurrentielle, la gouvernance administrative et financière, le partenariat national et international, et l’action de communication du Conseil.

Le rapport comprend aussi les décisions concernant les concentrations économiques ainsi que les avis et décisions pris au cours de l’année 2019. Il présente en plus le plan d’action du Conseil au titre de l’exercice 2020. Durant cette année, le Conseil de la concurrence prévoit notamment d’approfondir la connaissance de l’état de la concurrence au Maroc et dans le monde, d’améliorer l’efficacité des dispositifs juridiques, de renforcer les compétences et l’ingénierie des services d’instruction du Conseil, et la nécessité de construire un système intégré d’information, de poursuivre et optimiser la gouvernance administrative et financière du Conseil et de diversifier le partenariat national et international.


  • Partagez

La BMCI digitalise son rapport de Responsabilité sociale des entreprises

La BMCI est la première banque marocaine à lancer sa plateforme digitale de reporting pour la Respo...

Les impayés montent en flèche dansles compagnies d’assurance

Sur la période de janvier à mai 2020, le taux d’encaissement des entreprises d’assurances a baissé ...

Ce que réserve le contrat-programme aux opérateurs touristiques

Un contrat-programme a été signé ce jeudi 6 août entre le ministère des Finances, le ministère du T...

Covid-19 : le taux de chômage au Maroc atteint son plus haut niveau depuis 2001

La pandémie du nouveau coronavirus et la crise économique qui en résulte dévastent les marchés du t...

Relance économique : la machine est en marche

Le Comité de veille économique (CVE) s’est réuni ce jeudi 6 août 2020 pour mettre en œuvre les orie...

Échanges extérieurs : allègement du déficit commercial au premier semestre

Ce vendredi 7 août, le quotidien Aujourd’hui Le Maroc a détaillé l’activité de l’export enregistrée au titre des six premiers mois de l’année 2020 au Maroc. Selon le journal, l’Office des changes...