Après plusieurs mois de crise, la RAM entrevoit de la lumière au bout du tunnel. Fortement impactée par la crise du Covid-19, la compagnie aérienne va être accompagnée par le gouvernement par un soutien financier de l’ordre de 6 milliards de dirhams. La RAM ne sera pas la seule entreprise à bénéficier de cette aide, puisque l’ONEE profitera également d’une enveloppe de 1 milliard de dirhams, rapporte le site d’information Le360.
L’annonce a été faite ce lundi 13 juillet au Parlement par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, durant les discussions portant sur le Projet de loi de finances rectificative. Le ministre a souligné que le montant réservé à la Royal Air Maroc constitue 37% des besoins en appui financier exprimés par l’ensemble des Établissements et entreprises publics (EEP),dont letotal est de 16 milliards de dirhams.
Départ demain des vols spéciaux
Plus que quelques heures avant le coup d’envoi d’un rendez-vous important pour des centaines de milliers de Marocains résidentà l’étranger et des étrangers résidant au Maroc ainsi que pour les Marocains bloqués à l’étranger. Royal Air Maroc ouvre ses lignes dès ce mercredi. Plusieurs villes européennes seront desservies (Paris, Lyon, Marseille, Bruxelles, Francfort, Amsterdam, Moscou, Londres, Madrid, Barcelone, Malaga, Rome, Istanbul et Milan, etc.).
Les aller-retour se feront également vers 5 destinations africaines (Alger, Tunis, Dakar, Abidjan, Nouakchott), 2 villes nord-américaines (Montréal-New York) et 3 villes du Proche et Moyen-Orient (Dubai-Istanbul-Jeddah). La RAM a souligné que tous les passagers de ses vols spéciaux seront soumis à des mesures de sécurité sanitaire : port obligatoire du masque sur l’ensemble des vols et seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés à bord comme bagages cabine.
Prix élevé des billets : les explications
Afin de répondre à la polémique sur la « cherté »des billets, Royal Air Maroc a souligné à travers les réseaux sociaux que lorsque la classe économique sur une date est complète, le système propose automatiquement une place en classe affaires. La compagnie recommande aux voyageurs de rechercher un autre vol avec de la disponibilité en économique, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 14 juillet 2020.
Depuis le week-end dernier, plusieurs publications ont circulé sur les réseaux sociaux annonçant des prix exorbitants pour la plupart dépassant les 10000 dirhams pour un vol aller/retour Casa-Paris. La Royal Air Maroc a précisé que 90% des billets en classe économique ne dépassent pas 4500 dirhams, pour les liaisons Europe-Maroc, tandis que les prix pour les liaisons Maroc-Amérique du Nord varient entre 5900 dirhams et 10000 dirhams.
Rappelons que début juillet, la Royal Air Maroc a annoncé son plan d’austérité visant à atténuer l’impact de la crise. L’une des mesures annoncées, le départ volontaire de près de 900 salariés, toutes catégories confondues (pilotes, stewards et hôtesses…). La compagnie avait souligné qu’elle n’avait pas d’autres choix que de procéder à des licenciements pour continuer de survivre.
Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022