Accueil / Économie

Royal Air Maroc : un coup de pouce Étatique au bon moment

Temps de lecture

6 milliards de dirhams pour booster la Royal Air Maroc ! C’est l’annonce faite ce lundi par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, au Parlement. Le montant octroyé à la RAM représente 37% de l’ensemble des besoins exprimés par les établissements et entreprises publics (EEP), soit 16 milliards de dirhams.

Après plusieurs mois de crise, la RAM entrevoit de la lumière au bout du tunnel. Fortement impactée par la crise du Covid-19, la compagnie aérienne va être accompagnée par le gouvernement par un soutien financier de l’ordre de 6 milliards de dirhams. La RAM ne sera pas la seule entreprise à bénéficier de cette aide, puisque l’ONEE profitera également d’une enveloppe de 1 milliard de dirhams, rapporte le site d’information Le360.

L’annonce a été faite ce lundi 13 juillet au Parlement par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, durant les discussions portant sur le Projet de loi de finances rectificative. Le ministre a souligné que le montant réservé à la Royal Air Maroc constitue 37% des besoins en appui financier exprimés par l’ensemble des Établissements et entreprises publics (EEP),dont letotal est de 16 milliards de dirhams.

Départ demain des vols spéciaux

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi d’un rendez-vous important pour des centaines de milliers de Marocains résidentà l’étranger et des étrangers résidant au Maroc ainsi que pour les Marocains bloqués à l’étranger. Royal Air Maroc ouvre ses lignes dès ce mercredi. Plusieurs villes européennes seront desservies (Paris, Lyon, Marseille, Bruxelles, Francfort, Amsterdam, Moscou, Londres, Madrid, Barcelone, Malaga, Rome, Istanbul et Milan, etc.).

Les aller-retour se feront également vers 5 destinations africaines (Alger, Tunis, Dakar, Abidjan, Nouakchott), 2 villes nord-américaines (Montréal-New York) et 3 villes du Proche et Moyen-Orient (Dubai-Istanbul-Jeddah). La RAM a souligné que tous les passagers de ses vols spéciaux seront soumis à des mesures de sécurité sanitaire : port obligatoire du masque sur l’ensemble des vols et seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés à bord comme bagages cabine.

Prix élevé des billets : les explications

Afin de répondre à la polémique sur la « cherté »des billets, Royal Air Maroc a souligné à travers les réseaux sociaux que lorsque la classe économique sur une date est complète, le système propose automatiquement une place en classe affaires. La compagnie recommande aux voyageurs de rechercher un autre vol avec de la disponibilité en économique, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 14 juillet 2020.

Depuis le week-end dernier, plusieurs publications ont circulé sur les réseaux sociaux annonçant des prix exorbitants pour la plupart dépassant les 10000 dirhams pour un vol aller/retour Casa-Paris. La Royal Air Maroc a précisé que 90% des billets en classe économique ne dépassent pas 4500 dirhams, pour les liaisons Europe-Maroc, tandis que les prix pour les liaisons Maroc-Amérique du Nord varient entre 5900 dirhams et 10000 dirhams.

Rappelons que début juillet, la Royal Air Maroc a annoncé son plan d’austérité visant à atténuer l’impact de la crise. L’une des mesures annoncées, le départ volontaire de près de 900 salariés, toutes catégories confondues (pilotes, stewards et hôtesses…). La compagnie avait souligné qu’elle n’avait pas d’autres choix que de procéder à des licenciements pour continuer de survivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire