Accueil / Société

Covid-19 : l’Intérieur hausse le ton

Temps de lecture

Face à l’augmentation du nombre contaminations dues au coronavirus, le gouvernement hausse le ton. Avec l’apparition de plusieurs clusters à Tanger, le ministère de l’Intérieur a décidé, après tergiversation, de maintenir le bouclage de seulement quelques quartier tangérois. Il a cependant martelé que tout quartier infecté dans le royaume sera isolé et barricadé. Le relâchement des dispositifs en vigueur semble toutefois excéder le ministère de la Santé même si l’assouplissent des restrictions a permis à 400000 salariés en arrêt temporaire de reprendre leur travail.

Bien que la pandémie du coronavirus continue de se propager au Maroc, le nombre de guérisons recommence à monter en flèche. En effet, selon les dernières données du ministère de la Santé le pays recense, ce mardi 14 juillet, 111 nouvelles contaminations, 1 décès, 469 rétablissements et 8539 personnes confirmées non porteuses du virus. Les infections récentes ont été enregistrées dans les régions de Casablanca-Settat (+17), de Tanger-Tetouan-Al Hoceima (+53), de Marrakech-Safi (+27), de Rabat-Salé-Kénitra? (+6), de Fès-Meknès (+1), de Laâyoune-Sakia El Hamra (+1), de l’Oriental (+2), de Guelmim-Oued Noun (+1) et de Souss-Massa (+1). Le bilan national de la pandémie s’élève désormais à 16047 personnes contaminées, 256 décès, 13403 rémissions, 889241 cas exclus après un test négatif au Covid-19 et 2388 cas actifs. La tutelle précise également que le taux de létalité est de 1,6%, tandis que celui des guérisons est de 83.52%.

Mic-Mac à Tanger

Ce lundi 13 juillet, quelques heures seulement après avoir annoncé le reconfinement del’ensemble de l’espace urbain de Tanger, les autorités locales se sont rétractées et ont décidé de fermer uniquement les quartiers comptant des foyers de contagion. Selon L’Économiste, il a été décidé de lever les mesures de confinement de la ville du Détroit, maisde les maintenir dans le district de Beni Makada. Dans ce dernier, les magasins et les cafés devront fermer leurs portes à 20 heures, tandis que dans le reste de laville les activités économiques pourrontreprendre leur rythme normal. Le journal rapporte que ce rétropédalage, signé par le ministère de l’Intérieur, est intervenu après la détection de plusieurs clusters à Tanger. Aujourd’hui le Maroc explique que l’affluence des citoyens vers cette métropole du nord du pays, la négligence des mesures de préventions et les rassemblements sur les plages et dans certains quartiers sont à l’origine de cette recrudescence de la pandémie. De plus, afin d’éviter une plus large propagation du virus, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la suspension des trajets ferroviaires desservant Tanger, et ce jusqu’au mercredi 15 juillet 2020. Les trains pourront à cette date reprendre leurs circulations entre les axes Tanger/Casablanca via les trains Al Boraq et Tanger/Fès via les trains Al Atlas.

Les menaces duministère de l’Intérieur

Le département d’Abdelouafi Laftit a constaté de graves écarts ces derniers jours vis-à-vis des consignes de préventions imposées par le gouvernement. Dans un communiqué de presse, daté du 13 juillet, la tutelle a dénoncé «qu’un manque d’application a été observé chez certains à travers des comportements irresponsables», notamment le non-port des masques de protections etle non-respect de la distanciation physique, entraînant une exacerbation de la crise sanitaire au Maroc. Le ministère a prévenu qu’il ne tolérera plus «aucune légèreté dans le respect des mesures préventives adoptées, sous peine d’appliquer les dispositions répressives à l’encontre de toute personne qui violerait les règles établies». Il a ainsi décidé que désormais, conformément au «cadre de l’état d’urgence sanitaire, les autorités publiques procéderont à la fermeture des quartiers qui constitueraient de nouveaux foyers d’infection», rapporte H24Info. Ces derniers seront soumisà un bouclage strict, à des contrôles renforcés etàla fermeture de leurs entrées et sorties, à l’instar de certaines zones de Tanger. Les citoyens, les employeurs et des chefs des institutions administratives ont tous été appelés à appliquer scrupuleusement les précautions recommandées par les autorités sanitaires.

L’appel du ministère de la Santé

Comme l’Intérieur, le ministère de la Santé se dit également préoccupé par l’évolution récentedu Covid-19 dans le royaume. Dans sa livraison du jour, Le Matin rapporte que la tutelle a souligné que seul le respect des dispositifs de prévention peut aider le pays à lutter efficacement contre cette pandémie. «La sous-estimation par certaines personnes des risques de la Covid-19 et le non-respect des mesures préventives ont contribué à la propagation du virus surtout parmi les catégories les plus vulnérables à ses complications, en particulier les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques comme le diabète, l’insuffisance rénale et l’asthme», martèle le département de Khalid Aït Taleb dans un communiqué de presse. Ce dernier a réitéré qu’il est obligatoire de se conformer aux recommandations des experts de la santé, notamment «porter correctement le masque, respecter la distanciation physique, laver régulièrement les mains et télécharger l’application “wiqaytna”, en plus d’éviter les rassemblements et le crachat dans les espaces publics». Et de préciser que lespersonnes présentant des symptômes évoquant une infection au coronavirus (température élevée, toux, perte d’odorat et difficultés respiratoires) sont appelées à contacter rapidement les services Allo Yakada 080 100 47 47, Allô SAMU 141ou Allo 300.

400.000 salariés en arrêt temporairereprennent leur travail

Intervenant lors d’une séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mohamed Amkraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, a affirmé que 400000 employés en arrêt temporaire, travaillant pour 95135 entreprises, ont pu regagner leurs postes en juin 2020. D’après Hespress Fr, le ministre a cependant indiqué qu’un million de salariés ont quant à eux perdu leur emploi au cours du mois de mai. Le nombre de travailleurs affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et qui ont bénéficié des subventions du Fonds spécial Covid-19, est pour sa part passé de 716000 en mars à 892711 en avril, puis à 900914en mai, révèle Amkraz.

Selon le ministre, les secteurs de l’hébergement et de la restauration ont été les plus impactés par la pandémie du coronavirus, notant que93% de leurs entreprises font actuellement face à des situations contraignantes. Concernant les autres secteurs, 76% des opérateurs des services administratifs et des activités de soutien aux entreprises sont aujourd’hui menacés de ruines, contre 71% de ceux du secteur manufacturier et 70% des acteurs du secteur de la construction.

Enfin, Amkraz a également avancé que les agences de l’inspection du travail ont aidé près de 4696 unités de production à reprendre leurs activités, dont 43% du secteur des services, 25% du secteur industriel et 17% du secteur du commerce.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire