Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / ANAPEC : les objectifs 2019 atteints

ANAPEC : les objectifs 2019 atteints

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a dévoilé le bilan de l’insertion professionnelle en 2019. Il en ressort que plus de 118000 insertions ont été réalisés durant cette année dans le cadre des programmes « Idmaj » et « Tahfiz ». Ce chiffre représente 125% de l’objectif initial de l’année 2019.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est un bilan 2019 plutôt positif qu’a livrée vendredi dernier l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Abdelmounaim Madani, directeur de l’agence a souligné que l’agence a réalisé au total 118308 insertions dans le cadre des programmes de promotion de l’emploi salarié « Idmaj » et « Tahfiz », soit un taux de réalisation de 125% de l’objectif de l’année 2019, rapporte le site Medias 24.

Concernant le programme « Tahfiz », le directeur a noté que les protocoles de bénéfice dece programme déposés et validés au niveau de l’agenceont bénéficié à 9508 personnes et 3290 entreprises. De même, il a relevé qu’au titre de l’année 2019, quelque 120600 chercheurs d’emploi ont bénéficié d’entretiens de positionnement, 78500 jeunes d’ateliers de recherche d’emploi et près de 7200 entreprises du dispositif de contrats d’insertion améliorés.

Par secteurs d’activité, le secteur de l’automobile reste le premier pourvoyeur d’emplois(31%), suivi des nouvelles technologies d’information et de communication avec les offres récurrentes pour les téléopérateurs (12%) puis les secteurs de l’agriculture, sylviculture et pêche.

Encourager l’auto emploi

L’ANAPEC souligne qu’à fin décembre 2019, l’activité « Auto Emploi »a connu des réalisations quantitatives importantes. En témoignent les chiffres présentés : 4991 inscrits (candidats à l’auto emploi) ; 4806 bénéficiaires de l’accompagnement (TPE et AGR) et 2.066 activités socio-économiques créées, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du lundi 13 juillet 2020.

L’agence souligne que les entreprises créées ont été financées par des fonds propres, des fonds territoriaux (INDH, plates-formes régionales) ainsi que des fonds spécifiques (Fonds d’appui à la cohésion sociale, Fonds de la Fondation Mohammed VI…).

Autre point d’amélioration: la digitalisation des services à destination des porteurs de projet. L’année 2019 a vu la réalisation de plusieurs actions dont la poursuite des travaux de développement du portail auto emploi en vue de sa finalisation et son lancement en 2020, mais aussi, la finalisation des développements techniques liés à l’application WEB d’information sur les démarches administratives. Cette application sera bientôt animée par des capsules didactiques destinées aux « étudiants entrepreneurs ».

Pour rappel, le Haut Commissariat au Plan a annoncé que le taux de chômage atteindrait14,8% en 2020, soit une dégradation de 5,6 points du produit intérieur brut (PIB). Une situationdifficile et générale, le PIB mondial devraitreculer de 4,9% en 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des fruits, légumes et viandes : qu’en est-il ?

Le marché des fruits, légumes, et viandes connaît une fluctuation des prix cette semaine. À travers une analyse des prix de gros des produit…

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Le 1er octobre 2024 marque un tourant majeur pour la région de Casablanca-Settat. Après plusieurs décennies sous la gestion de la société fr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire