Accueil / Société

Ouvertures des frontières : récapitulatif des dispositions mises en place

Temps de lecture

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé l’ouverture partielle des frontières aériennes et maritimes du Maroc. Depuis, et au fur et à mesure, plusieurs détails ont été livrés par le ministère des Affaires étrangères ou encore par les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc sur ce sujet. Tour d’horizon sur les profils concernés par cette démarche, les conditions de voyages et les listes et prix des lignes lancées pour mener à bien cette opération.

Les détails du processus exceptionnel d’ouverture des frontières marocaines se précisent. En effet, la semaine dernière Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a expliqué que cette opération d’envergure n’est que partielle et qu’elle ne concerne que des catégories spécifiquesde voyageurs. Le transport de ces derniers sera principalement assuré par les compagnies aériennes RoyalAir Maroc (RAM) et Air Arabia Maroc, a-t-il souligné. De plus, des bateaux ferrys seront également mobilisés à cet effet pour ceux qui veulent regagner le pays en voiture, exclusivement à partir des ports de Sète (en France) et de Gênes (en Italie).

La liste complète des profils concernés par cette démarche

Dans sa livraison du 13 juillet 2020, Le Matin souligne que les personnes qui bénéficieront de cette ouverture, prévue à partir du 15 juillet courant, sont :

  • Les citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger) et leurs familles souhaitant rentrer chez eux;
  • Les ressortissants d’autres nationalités résidant au Maroc et leurs familles souhaitant voyager dans leur pays d’origine durant l’été.

Médias24 rapporte que les catégories suivantes doivent pour leur part demanderune autorisation spéciale auprès des autorités compétentes :

  • Les Marocains qui ont un visa de long séjour (comme type D en France) sans carte de résidence (souhaitant quitter le royaume) ;
  • Les personnes ayant bénéficié de visa de regroupement familial (entrée ou départ du Maroc pour regroupement familial);
  • Les étudiants se rendant pour la première fois à l’étranger ;
  • Les personnes voyageant pour des raisons médicales.

Les conditions pour rentrer ou quitter le territoire marocain

Les personnes souhaitant entrerau Maroc doivent :

  • Détenir la nationalité marocaine ou une carte de séjour marocaine pour les étrangers ;
  • Présenter un certificat attestant qu’ils ont effectué un test PCR et un test sérologique moins de 48h avant leur départ pour le royaume et affirmant qu’ils ne sont pas porteurs du Covid-19 ;
  • Se soumettre à un examen clinique à l’arrivée en cas d’apparition des symptômes de la maladie ;
  • Subir un test PCR supplémentaire, si les voyageurs se déplacent en voiture et que la validité du test est inférieure au délai de leur trajet ;
  • Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test PCR ;
  • Se confiner à domicile pendant 9 jours, signer une déclaration sur l’honneur, télécharger l’application Wiqaytna et refaire un test PCR au bout de 7 jours.

Médias24précise, en citant des sources bien informées, que les voyageurs désirant quitter le Maroc sont dispensés des tests PCR, mais qu’ils doivent s’informer et se conformer aux mesures sanitaires exigées par le pays de leur destination finale.

Les précisions des compagnies aériennes

Mobilisés pour le transport des voyageurs concernés par l’opération exceptionnelle d’ouverture des frontières marocaines, la RAM et Air Arabia Maroc ont annoncé entre le vendredi 10 et ce lundi 13 juillet leurs programmes de vols. Ainsi, la première a prévu la relance de 27 lignes et le maintien de ses prix «à des niveaux raisonnables» bien qu’une «grande partie de ses vols se font avec un sens à vide».

vols RAM

Selon Aujourd’hui le Maroc, la compagnie nationale a soutenu que les tarifs de «90% des billets en classe économique en aller simple entre les principales villes européennes et Casablanca, vendus jusqu’au 11 juillet 2020»,varient entre1900et 4500 DH TTC. Pour les voyages en provenance ou à destination de l’Amérique du Nord, la fourchette de prix relative au même type de vols est quant à elle entre 5900 à 10.000 dirhams TTC. Le journal explique que lorsque toutes les places de la classe économique d’un vol ont été réservées, «le système propose automatiquement une place en classe Affaires, qui est nécessairement plus chère». La RAM suggère ainsi aux voyageurs de chercher un autre vol offrant encore des disponibilités en économique. La même source rapporte également que de nombreux vols ont été ajoutés pour satisfaire la demande croissante des citoyens, et que les places sont en vente sur le site internet de la RAM et à travers ses centres d’appels et ses agences commerciales.

De son côté, Air Arabia n’a pour le moment précisé que la reprise de 23 lignes,qui seront ajustées au fur et à mesure en fonction de la demande, rapporte L’Économiste. Le quotidien ajoute que la commercialisation des billets a débuté le 10 juillet, et ce via tous canaux de ventes de la compagnie (site internet, centre d’appels, réseau d’agences partenaires ou directement à l’aéroport). Les villes qui seront desservies par Air Arabia sont :

air Arabia

Enfin, conformément aux mesures sanitaires imposées par les autorités sanitaires, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble desvols des deux compagnies aériennes. Pour les bagages à bord, seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés comme bagages en cabine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire