Les détails du processus exceptionnel d’ouverture des frontières marocaines se précisent. En effet, la semaine dernière Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a expliqué que cette opération d’envergure n’est que partielle et qu’elle ne concerne que des catégories spécifiquesde voyageurs. Le transport de ces derniers sera principalement assuré par les compagnies aériennes RoyalAir Maroc (RAM) et Air Arabia Maroc, a-t-il souligné. De plus, des bateaux ferrys seront également mobilisés à cet effet pour ceux qui veulent regagner le pays en voiture, exclusivement à partir des ports de Sète (en France) et de Gênes (en Italie).
La liste complète des profils concernés par cette démarche
Dans sa livraison du 13 juillet 2020, Le Matin souligne que les personnes qui bénéficieront de cette ouverture, prévue à partir du 15 juillet courant, sont :
- Les citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger) et leurs familles souhaitant rentrer chez eux;
- Les ressortissants d’autres nationalités résidant au Maroc et leurs familles souhaitant voyager dans leur pays d’origine durant l’été.
Médias24 rapporte que les catégories suivantes doivent pour leur part demanderune autorisation spéciale auprès des autorités compétentes :
- Les Marocains qui ont un visa de long séjour (comme type D en France) sans carte de résidence (souhaitant quitter le royaume) ;
- Les personnes ayant bénéficié de visa de regroupement familial (entrée ou départ du Maroc pour regroupement familial);
- Les étudiants se rendant pour la première fois à l’étranger ;
- Les personnes voyageant pour des raisons médicales.
Les conditions pour rentrer ou quitter le territoire marocain
Les personnes souhaitant entrerau Maroc doivent :
- Détenir la nationalité marocaine ou une carte de séjour marocaine pour les étrangers ;
- Présenter un certificat attestant qu’ils ont effectué un test PCR et un test sérologique moins de 48h avant leur départ pour le royaume et affirmant qu’ils ne sont pas porteurs du Covid-19 ;
- Se soumettre à un examen clinique à l’arrivée en cas d’apparition des symptômes de la maladie ;
- Subir un test PCR supplémentaire, si les voyageurs se déplacent en voiture et que la validité du test est inférieure au délai de leur trajet ;
- Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test PCR ;
- Se confiner à domicile pendant 9 jours, signer une déclaration sur l’honneur, télécharger l’application Wiqaytna et refaire un test PCR au bout de 7 jours.
Médias24précise, en citant des sources bien informées, que les voyageurs désirant quitter le Maroc sont dispensés des tests PCR, mais qu’ils doivent s’informer et se conformer aux mesures sanitaires exigées par le pays de leur destination finale.
Les précisions des compagnies aériennes
Mobilisés pour le transport des voyageurs concernés par l’opération exceptionnelle d’ouverture des frontières marocaines, la RAM et Air Arabia Maroc ont annoncé entre le vendredi 10 et ce lundi 13 juillet leurs programmes de vols. Ainsi, la première a prévu la relance de 27 lignes et le maintien de ses prix «à des niveaux raisonnables» bien qu’une «grande partie de ses vols se font avec un sens à vide».
Selon Aujourd’hui le Maroc, la compagnie nationale a soutenu que les tarifs de «90% des billets en classe économique en aller simple entre les principales villes européennes et Casablanca, vendus jusqu’au 11 juillet 2020»,varient entre1900et 4500 DH TTC. Pour les voyages en provenance ou à destination de l’Amérique du Nord, la fourchette de prix relative au même type de vols est quant à elle entre 5900 à 10.000 dirhams TTC. Le journal explique que lorsque toutes les places de la classe économique d’un vol ont été réservées, «le système propose automatiquement une place en classe Affaires, qui est nécessairement plus chère». La RAM suggère ainsi aux voyageurs de chercher un autre vol offrant encore des disponibilités en économique. La même source rapporte également que de nombreux vols ont été ajoutés pour satisfaire la demande croissante des citoyens, et que les places sont en vente sur le site internet de la RAM et à travers ses centres d’appels et ses agences commerciales.
De son côté, Air Arabia n’a pour le moment précisé que la reprise de 23 lignes,qui seront ajustées au fur et à mesure en fonction de la demande, rapporte L’Économiste. Le quotidien ajoute que la commercialisation des billets a débuté le 10 juillet, et ce via tous canaux de ventes de la compagnie (site internet, centre d’appels, réseau d’agences partenaires ou directement à l’aéroport). Les villes qui seront desservies par Air Arabia sont :
Enfin, conformément aux mesures sanitaires imposées par les autorités sanitaires, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble desvols des deux compagnies aériennes. Pour les bagages à bord, seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés comme bagages en cabine.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024