Réforme du secteur public : la Banque mondiale accordera un nouveau prêt de 300M$ au Maroc
Ce lundi 13 juillet, citant une source officielle, le quotidien Le Matin a rapporté quele gouvernement marocain et l’institution de Bretton Woods négocient le lancement d’un programme de performance du secteur public financé par la Banque mondiale (BM) à travers un prêt de 300 millions de dollars. Selon un document de la BM, qui porte sur ce prêt, alors que la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement planche encore sur sa copie, la redéfinition de ce modèle «nécessite de repenser l’action et les services publics fournis aux citoyens (G2C), au secteur privé (G2B), voire entre les différentes composantes du gouvernement (G2G)».
Ce financement vise à accélérer les réformes de l’Administration et de l’action publique, l’une des grandes priorités du Projet de loi de finances rectificative 2020. Ce prêt devait être validé en avril dernier. Cependant, tenant compte de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, le programme a été mis en attente.
Accordé au ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration, ce financement a pour objectif «d’améliorer la performance du secteur public, grâce à une transparence accrue, à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et à l’efficacité des dépenses publiques». Il sera concrétisé à travers l’expansion de l’administration en ligne et l’utilisation de GovTech dans le secteur public, ajoute le quotidien, soulignant que la Banque mondiale estime que «les technologies peuvent accroître l’efficacité, la transparence et la qualité de la gouvernance», et «améliorer la confiance des citoyens dans l’Administration et leur satisfaction».
Selon la source du journal, le programme vise particulièrement à améliorer l’efficacité, la transparence, la responsabilisation et l’équité du gouvernement dans trois domaines via cette approche GovTech, notamment «l’utilisation et la production des données»,«l’administration fiscale» et«la gestion des dépenses et marchés publics».
Ce programme ambitionne d’augmenter la part des marchés publics attribués aux Petites ou moyennes entreprises (PME) ainsi que de faciliter leur accès à la commande publique. Ces ambitions s’alignent sur les objectifs du projet de loi de Finances rectificative. Notons que ce samedi 11 juillet, la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLFR. Approuvé à la majorité, avec 22 voix favorables et 10 voix contre, ce projet a fait l’objet d’une série d’amendements. Il vise à soutenir les mécanismes nécessaires pour accélérer la reprise des activités économiques au Maroc et préserver l’emploi. La Chambre des représentants tiendra deux séances plénières ce lundi 13 juillet pour examiner et voter la première partie de ce projet de loi.
BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024