Réforme du secteur public : la Banque mondiale accordera un nouveau prêt de 300M$ au Maroc
Ce lundi 13 juillet, citant une source officielle, le quotidien Le Matin a rapporté quele gouvernement marocain et l’institution de Bretton Woods négocient le lancement d’un programme de performance du secteur public financé par la Banque mondiale (BM) à travers un prêt de 300 millions de dollars. Selon un document de la BM, qui porte sur ce prêt, alors que la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement planche encore sur sa copie, la redéfinition de ce modèle «nécessite de repenser l’action et les services publics fournis aux citoyens (G2C), au secteur privé (G2B), voire entre les différentes composantes du gouvernement (G2G)».
Ce financement vise à accélérer les réformes de l’Administration et de l’action publique, l’une des grandes priorités du Projet de loi de finances rectificative 2020. Ce prêt devait être validé en avril dernier. Cependant, tenant compte de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, le programme a été mis en attente.
Accordé au ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration, ce financement a pour objectif «d’améliorer la performance du secteur public, grâce à une transparence accrue, à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et à l’efficacité des dépenses publiques». Il sera concrétisé à travers l’expansion de l’administration en ligne et l’utilisation de GovTech dans le secteur public, ajoute le quotidien, soulignant que la Banque mondiale estime que «les technologies peuvent accroître l’efficacité, la transparence et la qualité de la gouvernance», et «améliorer la confiance des citoyens dans l’Administration et leur satisfaction».
Selon la source du journal, le programme vise particulièrement à améliorer l’efficacité, la transparence, la responsabilisation et l’équité du gouvernement dans trois domaines via cette approche GovTech, notamment «l’utilisation et la production des données»,«l’administration fiscale» et«la gestion des dépenses et marchés publics».
Ce programme ambitionne d’augmenter la part des marchés publics attribués aux Petites ou moyennes entreprises (PME) ainsi que de faciliter leur accès à la commande publique. Ces ambitions s’alignent sur les objectifs du projet de loi de Finances rectificative. Notons que ce samedi 11 juillet, la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLFR. Approuvé à la majorité, avec 22 voix favorables et 10 voix contre, ce projet a fait l’objet d’une série d’amendements. Il vise à soutenir les mécanismes nécessaires pour accélérer la reprise des activités économiques au Maroc et préserver l’emploi. La Chambre des représentants tiendra deux séances plénières ce lundi 13 juillet pour examiner et voter la première partie de ce projet de loi.
Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024