Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mali : au moins 11 morts dans des manifestations contre le président

Mali : au moins 11 morts dans des manifestations contre le président

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le vendredi 10 juillet, Bamakola, capitale du Mali, a été le théâtre de violents affrontements. Il s’agit destroubles civilsles plus graves depuis des années, et ont fait au moins onze morts ce week-end. Ces affrontements se sont produits entre Bamakois et forces de sécurité autour d’une mosquée. Cette dernière est celle où prêche l’imam Mahmoud Dicko, le leader de l’opposition au régime du président, Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013. En s’adressant aux fidèles, cet imam, à la tête de la coalition qui réclame un changement de pouvoir au Mali, a appelé ses partisans au calme.

Notons que l’opposition, menée par Dicko, figure de l’islam wahhabite, s’organise à travers le Mouvement du 5 juin (M5). Cette coalition d’hommes politiques, de leaders religieux et de membres de la société civile est descendue dans la rue le 5 juin, puis le 19 et à nouveau les 10 et 11 juillet, demandant la démission du président. Les autorités de la ville ont répondu avec violence, tirant à balles réelles et arrêtant quatre figures de la contestation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire