La rencontre vendredi dernier entre une commission ministérielle (composée du ministère de l’Intérieur, du Tourisme et de la Santé), et les professionnels du secteur du tourisme n’a pas tenu toutes ses promesses. En effet, de gros espoirs étaient portés sur cette réunion, notamment en ce qui concerne le plan d’urgence pour sauver le tourisme, un des secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19. Il n’en sera rien.
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné que cette réunion est relative à la décision prise le 9 juillet dernier concernant l’ouverture des frontières pour les Marocains résidents à l’étranger. Il a affirmé que le royaume porte beaucoup d’espoir sur cette ouverture pour booster le tourisme national dans cette conjoncture difficile. Abdelouafi Laftit a souligné que cela constitue «un premier test pour examiner la capacité du pays à gérer ce début de reprise sans risque sanitaire». Il affirme également que c’est «une phase transitoire, avant de permettre la relance du tourisme international sous conditions du respect des mesures sanitaires», rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du lundi 13 juillet 2020.
Forte affluence sur les billets d’avion
Royal Air Maroc a annoncé que depuis l’ouverture de la commercialisation des billets vendredi 10 juillet à 16h, la compagnie a enregistré un afflux record de 16000 réservations durant les premières 24 heures. La moitié de ces réservations concernent l’axe Casablanca-Paris dans les deux sens.
Certaines mesures ont été prises pour assurer le déplacement en toute sécurité des voyageurs. Parmi elles, la présentation (pour les personnes de plus de 11 ans), des résultats du test PCR (de moins de 48 heures) et du test sérologique au moment de l’enregistrement.
Ce point attise précisément la colère des MRE. Selon le site Challenge, ces derniers estiment que la condition d’un test PCR valide 48 heures seulement avant le voyage est pratiquement impossible pour le transport maritime.
Les MRE précisent que seule la traversée entre les ports de Sète (France) et Gênes (Italie), les seuls ports autorisés à desservir le territoire marocain jusqu’à présent, dure près de 40h, sans compter le trajet en voiture à partir des lieux de résidence jusqu’à l’embarquement, affirme la même source.
Le second point qui dérange les MRE est le tarif exorbitant exigépar les compagnies de transport desservant le Maroc à partir des deux villes (Sète et Gênes). Le coût atteindrait jusqu’à 3000 euros (aller/retour).
Les piscines d’hôtels accessibles, couvre-feu pour les restaurants à minuit
Il y aura bel et bien accès à la piscine dans les hôtels cet été. Lors de sa présentation, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il n’a jamais été question de fermer les piscines des hôtels et que ces dernières sont toujours autorisées à accueillir les estivants. Par contre, les restaurants et les capacités d’hébergement des hôtels resteront fixés pour le moment à 50%. Le ministre a promis que cette mesure pourrait être étudiée dans le futur «à condition que les restaurants ne se transforment pas en salles de fêtes», signale-t-il.
À l’issue de cette rencontre, les restaurateurs ont gagné une heure supplémentaire d’ouverture et sont désormais priés de fermer leurs portes à minuit, au lieu de 23h. Par ailleurs, le personnel des établissements touristiques sera entièrement soumis à des dépistages. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a souligné que le Maroc «n’est pas à l’abri d’une rechute si les mesures sanitaires ne sont pas respectées». Il invite par la même occasion les acteurs du secteur à s’engagerpour préserver la santé des clients et du personnel.
Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre
Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024