La rencontre vendredi dernier entre une commission ministérielle (composée du ministère de l’Intérieur, du Tourisme et de la Santé), et les professionnels du secteur du tourisme n’a pas tenu toutes ses promesses. En effet, de gros espoirs étaient portés sur cette réunion, notamment en ce qui concerne le plan d’urgence pour sauver le tourisme, un des secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19. Il n’en sera rien.
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné que cette réunion est relative à la décision prise le 9 juillet dernier concernant l’ouverture des frontières pour les Marocains résidents à l’étranger. Il a affirmé que le royaume porte beaucoup d’espoir sur cette ouverture pour booster le tourisme national dans cette conjoncture difficile. Abdelouafi Laftit a souligné que cela constitue «un premier test pour examiner la capacité du pays à gérer ce début de reprise sans risque sanitaire». Il affirme également que c’est «une phase transitoire, avant de permettre la relance du tourisme international sous conditions du respect des mesures sanitaires», rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du lundi 13 juillet 2020.
Forte affluence sur les billets d’avion
Royal Air Maroc a annoncé que depuis l’ouverture de la commercialisation des billets vendredi 10 juillet à 16h, la compagnie a enregistré un afflux record de 16000 réservations durant les premières 24 heures. La moitié de ces réservations concernent l’axe Casablanca-Paris dans les deux sens.
Certaines mesures ont été prises pour assurer le déplacement en toute sécurité des voyageurs. Parmi elles, la présentation (pour les personnes de plus de 11 ans), des résultats du test PCR (de moins de 48 heures) et du test sérologique au moment de l’enregistrement.
Ce point attise précisément la colère des MRE. Selon le site Challenge, ces derniers estiment que la condition d’un test PCR valide 48 heures seulement avant le voyage est pratiquement impossible pour le transport maritime.
Les MRE précisent que seule la traversée entre les ports de Sète (France) et Gênes (Italie), les seuls ports autorisés à desservir le territoire marocain jusqu’à présent, dure près de 40h, sans compter le trajet en voiture à partir des lieux de résidence jusqu’à l’embarquement, affirme la même source.
Le second point qui dérange les MRE est le tarif exorbitant exigépar les compagnies de transport desservant le Maroc à partir des deux villes (Sète et Gênes). Le coût atteindrait jusqu’à 3000 euros (aller/retour).
Les piscines d’hôtels accessibles, couvre-feu pour les restaurants à minuit
Il y aura bel et bien accès à la piscine dans les hôtels cet été. Lors de sa présentation, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il n’a jamais été question de fermer les piscines des hôtels et que ces dernières sont toujours autorisées à accueillir les estivants. Par contre, les restaurants et les capacités d’hébergement des hôtels resteront fixés pour le moment à 50%. Le ministre a promis que cette mesure pourrait être étudiée dans le futur «à condition que les restaurants ne se transforment pas en salles de fêtes», signale-t-il.
À l’issue de cette rencontre, les restaurateurs ont gagné une heure supplémentaire d’ouverture et sont désormais priés de fermer leurs portes à minuit, au lieu de 23h. Par ailleurs, le personnel des établissements touristiques sera entièrement soumis à des dépistages. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a souligné que le Maroc «n’est pas à l’abri d’une rechute si les mesures sanitaires ne sont pas respectées». Il invite par la même occasion les acteurs du secteur à s’engagerpour préserver la santé des clients et du personnel.
Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024