Accueil / Société

CESE : une nouvelle stratégie énergétique recommandée

Temps de lecture

Siège du CESE © DR

Jeudi, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à la mise en place d’une nouvelle stratégie énergétique. Le Conseil considère que cette dernière devra être socialement juste, équitable et inclusive, ainsi que responsable sur le plan environnemental et soutenable sur le plan financier. Voici les grandes lignes de cette stratégie recommandée par le CESE.

Une nouvelle stratégie énergétique, c’est l’appel lancé ce jeudi par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ce dernier juge que la nouvelle stratégie énergétique du royaume doit permettre de bien gérer les impacts sanitaires, en maitrisant et en minimisant les plus nocifs d’entre eux et en maximisant les plus avantageux pour l’ensemble de la communauté, rapporte le site EcoActu.

La nouvelle stratégie doit également être planifiée de manière holistiqueet s’articuler autour de l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Par ailleurs, elle doit aussi reposer sur une adhésion citoyenne élargie avec l’implication des citoyens et des territoires pour lier la transition énergétique aux enjeux du développement local. Le CESE a élaboré plusieurs recommandations. Tout d’abord, le CESE appelle à augmenter la part de l’électricité verte dans le mix énergétique.

Réserver la part quasi exclusive des investissements aux énergies renouvelables notamment l’éolien. Le Conseil préconise de financer le développement et la réalisation de nouveaux projets d’énergies renouvelables par la dette commerciale dans le respect de la faisabilité économique des projets, mais aussi, prioriser le développement des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) comme moyen de stockage, en attendant que des solutions alternatives de stockage (batteries, redox, thermique, hydrogène) atteignent la maturité prévue par les études internationales (IRENA en particulier).

<!– JW Player

and setup script –>

jwplayer(« jwp-outstream-unit »).setup({ « aspectratio »: « 16:9 », « width »: « 100% », « advertising »: { « client »: « googima », « outstream »: true, « tag »: « https://tpc.googlesyndication.com/ima3vpaid?vad_format=linear&correlator=&adtagurl=https%3A%2F%2Fpubads.g.doubleclick.net%2Fgampad%2Fads%3Fiu%3D%2F21818751819%2FVideo_oustream_640x360v%26description_url%3Dhttp%253A%252F%252Flebrief.ma%26tfcd%3D0%26npa%3D0%26sz%3D640x360%26gdfp_req%3D1%26output%3Dvast%26unviewed_position_start%3D1%26env%3Dvp%26vpos%3Dpreroll%26vpmute%3D0%26vpa%3D0%26type%3Djs%26vad_type%3Dlinear », « endstate »: « close » }, « displayHeading »: true, « intl »: { « en »: { « displayHeading »: « Awesome Ads » } }, « floating »: {} });

Aussi, le CESE recommande d’encourager la production décentralisée et la digitalisation des services énergétiques à travers le déploiement d’installations solaires d’autoproduction d’électricité dans le résidentiel, l’industrie, le tertiaire ou encore l’agriculture. Le Conseil appelle également à accélérer la production « décentralisée » qui constitue un moyen d’appui social aux populations à faible revenu (cadre réglementaire, création d’un marché dynamique de la production décentralisée).

Le Conseil précise qu’en accélérant sa transition énergétique, le Maroc peut exploiter, au bénéfice de ses citoyens, un gisement énergétique exceptionnel désormais économiquement viable. «Le Maroc possède un potentiel d’énergie verte exceptionnel. Son exploitation permettrait de positionner le Maroc en leader de la transition énergétique».

Le CESE a à cet effet examiné 3 scénarios à horizon 2030, 2040 et 2050 et exploré ainsi les options stratégiques à adopter dès aujourd’hui. Ainsi la dépendance énergétique et la dépendance spécifique aux produits pétroliers pourraient baisser jusqu’à 17% en 2050, alors que la part de renouvelable pourrait atteindre 96% de la puissance installée du mix électrique au même horizon, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du vendredi 10 juillet 2020.

Le CESE affirme que la facture énergétique pourrait se réduire de 12% alors que l’énergie consommée serait multipliée par 3, tandis que la balance des paiements serait allégée de 74 milliards de dirhams en 2050.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire