Ouverture des frontières : les précisions de Bourita et la mobilisation de la RAM
La réouverture des frontières du Maroc le 15 juillet est une «opération exceptionnelle» qui ne bénéficie qu’aux citoyens marocains, aux résidents, et aux membres de leur famille, a précisé ce jeudi Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères.C’est lorsdu Conseildu gouvernement du 9 juillet que le ministre a avancé cet éclaircissement, notant que la démarche du gouvernement ne signifie pas le retour du trafic d’avant la pandémie du Covid-19. D’après Le Matin, il a soutenu que le pays n’autorise l’entrée que des citoyens marocains, qu’il s’agisse de touristes, d’étudiants ou de résidents à l’étranger, d’étrangers titulaires d’une carte de séjour marocaine et des membres de leurs familles.
Pendant son intervention,Bourita a souligné que les personnes souhaitant bénéficier de cette initiative exceptionnelle doivent présenterune preuve de leur citoyenneté ou de leur résidence marocaine, ou celle d’un membre de leur famille, rapporte Hespress Fr. Ces derniers doivent en plus se soumettre à un test PCR moins de 48 heures avant leur départ pour le Maroc, ainsi qu’à un test sérologique pour affirmer qu’ils ne sont pas porteurs du virus. Si un voyageur présente des symptômes de la maladie à son arrivée au royaume, il sera soumis à des examens médicaux supplémentaires.
En outre, Médias24 ajoute que le ministre a assuré que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les étrangers qui se trouvent actuellement au Maroc peuvent également quitter le pays à partir du 15 juillet, mais sous des conditions spécifiques. Pour ce qui est des étudiants marocains récemment admis dans des universités étrangères, les hommes d’affaires, les ressortissants qui cherchent à se faire soigner à l’étranger et les étrangers titulaires d’une carte de séjour marocaine, ces derniersdoivent obtenir une autorisation exceptionnelle pour quitter le Maroc.
Mobilisation des compagnies aériennes marocaines
D’après L’Économiste, ce sont les compagnies aériennesAir Arabia et Royal Air Maroc (RAM) qui assureront lesdits voyages aériens à destination et en provenance du Maroc. Dans un communiqué de presse, daté du jeudi 9 juillet, la RAM a ainsi annoncéla miseen place d’un nouveau programme de vols, adapté aux conditions imposées par le gouvernement. Conformément aux recommandations des autorités publiques et aux normes sanitaires internationales, la compagnie nationale souligne que le port d’un masque de protection est obligatoire durant ses vols, et que seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs seront autorisés comme bagages à main. Selon la même source, la RAM a précisé que ces services procèdent régulièrement à la désinfection des avions de sa flotte et de tous les espaces utilisés par les passagers, de l’enregistrement à l’embarquement.«Les mesures de sécurité sanitaire seront extrêmement respectées lors de l’opération d’embarquement, notamment le respect de la distanciation physiquedans la zone d’embarquement, dans les bus de correspondance et au niveau des escabeaux et des passerelles», soutient le communiqué.
Concernant les lignes qui seront lancées, leurs vols sont «désormais disponibles à la vente sur le site Internet de la compagnie nationale et à travers ses centres d’appel et ses agences commerciales», ajoute Médias24. Les vols en question figurent sur le tableau ci-après :
Rappelons enfin que lespoints de passage maritime concernés par la réouverture des frontières marocaines sont les ferries des ports de Sète, en France, et de Gênes, en Italie.
Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024