Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Ouverture des frontières : les précisions de Bourita et la mobilisation de la RAM

Ouverture des frontières : les précisions de Bourita et la mobilisation de la RAM

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après l’annonce de la réouverture des frontières maritimes et aériennes du Maroc à partir du 15 juillet, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a tenu à préciser que cette décision exceptionnelle ne concerne que les citoyens marocains, les résidents, et les membres de leur famille. C’est dans ce sens que la Royal Air Maroc (RAM) a publié ce vendredi 10 juillet son programme de vols spéciaux correspondant à un nombre limité de destinations, composé en partie de lignes déjà desservies par la compagnie.

Temps de lecture : 4 minutes

La réouverture des frontières du Maroc le 15 juillet est une «opération exceptionnelle» qui ne bénéficie qu’aux citoyens marocains, aux résidents, et aux membres de leur famille, a précisé ce jeudi Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères.C’est lorsdu Conseildu gouvernement du 9 juillet que le ministre a avancé cet éclaircissement, notant que la démarche du gouvernement ne signifie pas le retour du trafic d’avant la pandémie du Covid-19. D’après Le Matin, il a soutenu que le pays n’autorise l’entrée que des citoyens marocains, qu’il s’agisse de touristes, d’étudiants ou de résidents à l’étranger, d’étrangers titulaires d’une carte de séjour marocaine et des membres de leurs familles.

Pendant son intervention,Bourita a souligné que les personnes souhaitant bénéficier de cette initiative exceptionnelle doivent présenterune preuve de leur citoyenneté ou de leur résidence marocaine, ou celle d’un membre de leur famille, rapporte Hespress Fr. Ces derniers doivent en plus se soumettre à un test PCR moins de 48 heures avant leur départ pour le Maroc, ainsi qu’à un test sérologique pour affirmer qu’ils ne sont pas porteurs du virus. Si un voyageur présente des symptômes de la maladie à son arrivée au royaume, il sera soumis à des examens médicaux supplémentaires.

En outre, Médias24 ajoute que le ministre a assuré que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les étrangers qui se trouvent actuellement au Maroc peuvent également quitter le pays à partir du 15 juillet, mais sous des conditions spécifiques. Pour ce qui est des étudiants marocains récemment admis dans des universités étrangères, les hommes d’affaires, les ressortissants qui cherchent à se faire soigner à l’étranger et les étrangers titulaires d’une carte de séjour marocaine, ces derniersdoivent obtenir une autorisation exceptionnelle pour quitter le Maroc.

Mobilisation des compagnies aériennes marocaines

D’après L’Économiste, ce sont les compagnies aériennesAir Arabia et Royal Air Maroc (RAM) qui assureront lesdits voyages aériens à destination et en provenance du Maroc. Dans un communiqué de presse, daté du jeudi 9 juillet, la RAM a ainsi annoncéla miseen place d’un nouveau programme de vols, adapté aux conditions imposées par le gouvernement. Conformément aux recommandations des autorités publiques et aux normes sanitaires internationales, la compagnie nationale souligne que le port d’un masque de protection est obligatoire durant ses vols, et que seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs seront autorisés comme bagages à main. Selon la même source, la RAM a précisé que ces services procèdent régulièrement à la désinfection des avions de sa flotte et de tous les espaces utilisés par les passagers, de l’enregistrement à l’embarquement.«Les mesures de sécurité sanitaire seront extrêmement respectées lors de l’opération d’embarquement, notamment le respect de la distanciation physiquedans la zone d’embarquement, dans les bus de correspondance et au niveau des escabeaux et des passerelles», soutient le communiqué.

Concernant les lignes qui seront lancées, leurs vols sont «désormais disponibles à la vente sur le site Internet de la compagnie nationale et à travers ses centres d’appel et ses agences commerciales», ajoute Médias24. Les vols en question figurent sur le tableau ci-après :

RAM

Rappelons enfin que lespoints de passage maritime concernés par la réouverture des frontières marocaines sont les ferries des ports de Sète, en France, et de Gênes, en Italie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire