Le gouvernement fait du « chantage aux entreprises ». En effet, l’un des points phares de ce Projet de loi de finances rectificative est l’octroi d’aide aux entreprises qui maintiennent 80% du personnel déclaré à la CNSS.
Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc,de ce vendredi 10 juillet 2020, l’État a versé 2 milliards de dirhams au titre de la subvention du mois de juin au profit des salariés déclarés et 5 milliards DH à la Caisse centrale de garantie (CCG) pour accompagner les mécanismes de garantie des crédits de trésoreriepour les entreprises.
«C’est la première fois qu’une mesure du ministère de l’Économie et des Finances insiste spécifiquement sur le maintien de l’emploi. Ni Damane Oxygène, ni les Crédits Relance et TPE relance n’en ont fait une condition nécessaire à leur déblocage», note le magazineTelquel. La même source précise qu’auparavant, l’unique mécanisme contractuel entre l’État et les entreprises s’incarnait dans l’octroi du crédit Relance et Relance TPE sous condition de réserver 50% du montant de l’emprunt au règlement des fournisseurs.
Limiter la prochaine vague de licenciement
Aujourd’hui, les temps sont durset la tentation de licencier est grande. D’autant plus que certaines entreprises n’ont aucune visibilité sur les mois à venir et ont dû prendre des crédits pour se maintenir en vie. Selon les derniers chiffres de Bank Al-Maghrib, la prise en charge des salariés par la CNSS, à hauteur de 2000 dirhams par mois, a bénéficié à 130000 entreprises en difficulté. La Banque centrale précise que 900000 employés déclarés à la CNSS sur 3,54 millions ont été « momentanément » écartésjusqu’au 30 juin, soit 25% des effectifs.
Cela risque de s’accentuer.Médias24 avait souligné fin juin que plusieurs entreprises ont préparé des plans sociaux pour renvoyer jusqu’au tiers de leurs effectifs. Une procédure à laquelle s’opposent catégoriquement les syndicats des travailleurs au Maroc. Ces derniers ont fait plusieurs propositions visant le maintien de l’emploi, tel quela réduction du temps de travail, la mise en place d’un système de roulement entre les équipes et le départ anticipé à la retraite pour des salariés proche de faire valoir leur droit.
«Nous ne voulons pas tuer les entreprises. Mais il ne faut pas non plus que leur survie se fasse au détriment de dizaines de milliers de salariés qui font vivre des ménages», souligne Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union Marocaine de Travail (UMT). Des consultations sont toujours en cours pour trouver une solution à ces licenciements. D’ailleurs, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, préside cet après-midi la première séance officielle de dialogue tripartite (Syndicats-CGEM-Gouvernement).
Une chose est sûre, il est indéniable que l’initiative du gouvernement de vouloir préserver les emplois est à saluer. Maintenant, on ignore si les entreprises vont pouvoirfaire le nécessaire pour bénéficier de cette subvention de l’État.Seul l’avenir nous le dira.
L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024