Accueil / Économie

La collecte d’assurance vie se ressaisit

Temps de lecture

Après une forte baisse ces derniers mois, les cotisations dans les contrats assurance vie ont limité la casse en mai. Au total, les compagnies ont collecté 1,8 milliard de DH dont 1,5 milliard de DH pour les produits Épargne. En revanche, les versements sur les supports unités de compte continuent de cartonner. La crise du coronavirus et ses dégâts notamment sur l’emploi ont mis en évidence l’importance de l’épargne pour faire face aux coups durs de la vie. Cette prise de conscience va soutenir la croissance de l’assurance-vie.

Les placements des Marocains en assurance-vie ont poursuivi leur baisse en mai. Mais, la bonne nouvelle est que le repli est moins violent que les mois précédents. Le choc de la pandémie sur la situation financière des ménages et la diminution des interactions avec les institutions financières à cause du confinement ont fait plonger les cotisations de 22% en février, 17% en mars et 20% en avril. La baisse s’est limitée à 1,2% en mai. Au total, les compagnies ont collecté 1,8 milliard de DH dont 1,5 milliard de DH pour les produits Épargne (en baisse de 4,3%). Un montant de 200 millions de DH, en recul de 5,5%, a été placé dans les contrats Décès.

En revanche, les versements sur les supports unités de compte continuent de cartonner: +58% en mai après une hausse moyenne de 107% les trois mois précédents. Ces produits sont plus risqués et commercialisés auprès d’une clientèle avisée. La prise de risque est récompensée par des rendements plus intéressants. Les pertes peuvent être aussi importantes en fonction des supports d’investissement. Ces supports sont conseillés pour les placements longs termes (au-delà de 10 ans) ou bien pour les spéculateurs avertis.

Un moindre mal pour les assureurs

La crise du coronavirus et ses dégâts dans le tissu productif et sur l’emploi ont mis en évidence l’importance de l’épargne pour faire face aux coups durs de la vie. Cette prise de conscience bénéficierait aux assureurs. Pour l’instant, la crise a permis aux compagnies d’expérimenter de nouveaux modes d’interactions avec les assurés. Elle va aussi entrainer une accélération de l’innovation notamment dans la branche non-vie pour quelque part aussi limiter la fraude qui coûte plusieurs milliards de DH aux assureurs chaque année. Justement sur le segment non-vie, les primes émises en mai ont baissé de 8,3% à 1,7 milliard de DH. L’assurance auto est en repli de 9,7% à 814 millions de DH. Les primes accidents corporels sont en hausse de 8,4% à 429 millions de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire