Accueil / Société

Date, prix, conditions de la célébration… tout ce qu’il faut savoir sur l’Aïd Al-Adha

Temps de lecture

Aïd Al-Adha © DR

Cette année, la célébration de l’Aïd Al-Adha aura lieu pendant la dernière semaine du mois de juillet. À l’approche de cette fête religieuse et sociale très importante, les préparatifs visant à garantir son bon déroulement ont été lancés, avec des précautions supplémentaires. Voici tout ce qu’il faut retenir sur le déroulement de cette prochaine fête du sacrifice, événement annuel le plus significatif pour les musulmans.

Cette année, le 1er Dou Al-Hijja, le dernier mois sacré du calendrier Hijri et le mois où est effectué le Hajj (pèlerinage), devrait correspondre au mercredi 22 juillet. Aïd Al-Adha 1441, fête religieuse célébrée par les musulmans du monde entier le dixième jour dudit mois, au lendemain du rassemblement habituel de millions de pèlerins sur le mont d’Arafat à La Mecque, aurait donc lieu le vendredi 31 juillet. Pendant cette fête religieuse, les musulmans sacrifient du bétail, des moutons, des vaches ou des chèvres, dans le respect de la Sunna du prophète Mohammed.

Comme chaque année, à l’approche de la date de cette commémoration du sacrifice inachevé d’Ismaïl, fils du Prophète Ibrahim, les préparatifs ont déjà commencé. Cependant, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, des mesures préventives supplémentaires ont été mises en place afin d’assurer de meilleures conditions sanitaires. Ce mercredi 8 juillet, les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur ont confirmé que la célébration de l’Aïd Al-Adha sera bien maintenue cette année. Cependant, afin de garantir le bon déroulement de cette fête, il est prévu que «outre les mesures habituelles de suivi sanitaire des animaux et des conditions d’hygiène, des mesures additionnelles préventives doivent être observées». À cet effet, l’Intérieur publiera un guide des mesures sanitaires préventives du Covid-19 à respecter le jour de l’Aïd, notamment par les bouchers, et des mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés de bestiaux. De plus, des souks additionnels temporaires seront installés et les mesures de contrôle pour le transport des animaux seront renforcées sur l’ensemble du territoire. Enfin, les deux d’épatements ont également annoncé l’extension des mesures sanitaires aux métiers conjoncturels qui se développent autour de l’évènement d’Aïd Al-Adha pour les préserver.

Identification et prix des ovins et des caprins

En juin dernier, l’Office national marocain de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) avait annoncé que plus de 4,5 millions de têtes d’ovins et caprins avaient été identifiées entre le 22 avril et le 6 juin 2020. Afin d’assurer la traçabilité du parcours du bétail depuis l’élevage jusqu’au point de vente, une boucle jaune portant un numéro de série unique est placée sur l’une des oreilles des animaux. Cette démarche d’identification certifie la bonne santé de l’animal. Ainsi, l’ONSSA recommande aux Marocains de n’acheter que le cheptel identifié, vendu dans des points de vente reconnus.

En ce qui concerne les prix de vente des moutons, Le360, qui a contacté des clients et éleveurs rencontrés sur le marché, a souligné que les tarifs ont été fixés. Cette année, la baisse de la demande en raison de la crise due au nouveau coronavirus a causé une chute considérable des prix, constate le journal digital. Celui d’une bête de sacrifice varie entre 1000 et 4000 dirhams, en fonction de son poids. Au souk de Mediouna dans la banlieue casablancaise, un jeune éleveur exhibant des moutons Sardi a déploré que bien que la bête est nourrie au maïs et à l’orge, elle est vendue à 3400 dirhams, et pourrait même être cédée à 2800 dirhams. «L’année dernière, j’en aurais demandé 5500 dirhams», a-t-il regretté.

Ce constat s’aligne sur les affirmations avancées par Médias24 suite aux déclarations de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar). Selon cette dernière, bien que la commission chargée de fixer les prix pour l’Aïd ne s’est pas encore réunie, les prix connaitront «une baisse de 10% par rapport à l’année dernière», en raison d’un «pouvoir d’achat qui sera relativement faible cette année, suite à la crise du Covid-19». Rappelons qu’en 2019, les prix variaient entre 47 et 52 dirhams le kilogramme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire