Accueil / Société

Covid-19 : la menace d’une 2e vague épidémique s’intensifie

Temps de lecture

L’inflation du nombre de contaminations au coronavirus se poursuit au Maroc. Pour davantage de transparence, le ministère de la Santé a décidé de communiquer davantage sur l’évolution de la pandémie dans le pays. De plus, la production des masques de protection a atteint les 14 millions d’unités par jour, assurant largement la demande du marché national. Le département d’Aït Taleb appelle pour sa part à la vigilance, et averti que «tout comportement inconscient risque de provoquer une deuxième vague du virus». Une menace qui plane également sur le reste du monde.

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, pendant les dernières 24 heures, le Maroc a enregistré 308 nouvelles infections au coronavirus, 0 décès, 131 guérisons, 15.832 personnes confirmées non porteuses du virus et 177 patients en cours de traitement. Sur les 12 régions que compte le pays, 10 ont signalé de nouvelles contaminations, notamment Casabalnca-Settat (+42), Tanger Tetouan-Al Hoceima (+124), Marrakech-Safi (+45), Rabat-Salé-Kenitra (+3), Fès-Meknès (+31), Laâyoune-Sakia El Hamra (+49), ??Daraa-tafilalet (+1), Guelmim-Oued Noun (+5),Souss-Massa (+5) et Dakhla-Oued Ed Dahab (+1). Le bilan national s’élève aujourd’hui à 15.079 personnes positives au Covid-19, 242 décès, 11.447 rétablissements, 82.0185 cas exclus après des tests négatifs et 3390 cas actifs. Letaux de létalité est de 1,6%, tandis que celui des rémissionsest de 75,91%.

Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au samedi 8 août à 18h. Ce nouveau prolongement s’inscrit dans le cadre d’un projet de décret présenté par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur. Ce dernier concerne également un allègement des dispositifs de confinement, dont la faisabilité restera à la discrétion de la tutelle après examen de la situation sanitaire dans les provinces et régions du royaume, précise H24Info.

Renforcement de la communicationliée auCovid-19

D’après Yabiladi, le ministère de la Santé a annoncé un renforcement de sa communication, impliquant des interventions télévisées régulières de ses responsables régionaux. Dans un communiqué, daté du mercredi 8 juillet, ledit département indique qu’un point de presse hebdomadaire sera effectué chaque vendredi, «afin de fournir des données détaillées concernant l’évolution de la pandémie semaine par semaine, en plus des messages de sensibilisation sur le virus». Ce rendez-vous se fera à 18h (heure locale), et «sera diffusée en direct sur les télévisions publiques, la MAP, la chaîne YouTube du ministère de la Santé ainsi que sa page Facebook officielle». Cette initiative vise à informer les Marocains quant à l’évolution de la courbe de la pandémie dans le pays, le nombre d’infections, de rémissions et de décès ainsi qu’à rappeler les moyens et les comportements à adopter pour se prémunir contre la maladie.

Le Maroc produit désormais 14 millions de masques par jour

Dans sa livraison de ce 9 juillet 2020, L’Économiste rapporte que le royaume a réussi à doubler sa production de masques de protection en seulement deux mois. Aujourd’hui, les usines en produisent14 millions par jour. Le journal soutient que «plus de 300 entreprises marocaines détiennent la certification Imanor [Institut Marocain de Normalisation], pour la fabrication de masques sanitaires de protection». Alors que certaines unités de fabrication confectionnent des masques de protection en tissu réutilisable, d’autres sont spécialisées dans le tissu non tissé. Ces dernières cumulent à elles seules «10 millions de pièces par jour, contre 4 millions pour les producteurs de masques réutilisables».

En citant des sources du ministère de l’Industrie, le quotidien affirme quedu 21 mai au 8 juin 2020, 18,5 millions de masques de protections ont été exportés par 69 entreprises vers 11 pays. «Les masques en tissu tissé représentent 77% de cette offre à l’export, contre 23% en tissu non tissé. La France arrive en tête avec 33,6% des volumes exportés, suivie du Portugal avec 28,5%, ou encore del’Espagne avec 14,6%», souligne la même source. Et d’ajouter que depuis la mi-mai, le pays a maintenu une réserve de 30 millions de masques pour satisfaire la demande nationale.

Aït Taleb évoque une deuxième vague de la pandémie

Intervenant, le mardi 7 juillet, devant la Commission des affaires sociales de la Chambre des conseillers, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a mis en garde, pour la deuxième fois en moins de 2 semaines, contre une deuxième vague du coronavirus. Selon l’édition du jour d’Ahdath Al Maghribia, le ministre a prévenu qu’une telle exacerbation de la crise sanitaire conduirait à une deuxième période de confinement sanitaire, et ce bien que le Maroc soit classé 63e à l’échelle mondiale en termes de nombre de contaminations et de taux de létalité. Ainsi, il a tenu à souligner la nécessité du maintien d’un niveau élevéde vigilance, pour éviter tout risque de recrudescence. Le ministre a expliqué que «tout comportement inconscient risque de provoquer une deuxième vague du virus, plus virulente et plus meurtrière», surtout si elle intervient en hiver, saison «propice à la prolifération de la grippe saisonnière», ajoute Le360.

Toutefois, Aït Taleb a affirmé que pour le moment la situation reste stable et maitrisable, malgré l’apparition de clusters épidémiques dans les environs de Kénitra, dans les villes du Nord, à Laâyoune et à Safi.Il a ainsi exhorté l’ensemble des citoyens à respecter les mesures de prévention et de sécurité sanitaire pour éviter une éventuelle nouvelle vague du Covid-19.

2e vague épidémique quasi inévitable dans le monde

Selon Daily News, une deuxième vague mondiale du nouveau coronavirus devient de plus en plus inévitable. Citant l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le journal averti que si la crise sanitaire empire, elle pourrait conduire80 millions de personnes supplémentaires au chômage dans les pays les plus avancés du monde. «C’est un chiffre terrifiant, surtout si l’on considère les millions et les millions d’emplois qui ont déjà été perdus», déplore la même source. L’OCDE a également noté que la crise économique résultant de la pandémie est très différente de tout ce qui a été vu auparavant. «Jusqu’à dix fois moins d’heures ont été travaillées dans certains pays, par rapport aux premiers mois de la crise financière de 2008», précise l’Organisation dans son dernier rapport.

Par ailleurs, face à l’accélération de la pandémie, les autorités sanitaires «ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement ou de protection sanitaire des citoyens, souvent localisées», explique France24. C’est d’ailleurs le cas de l’Allemagne qui a décidé de reconfiner les 600.000 habitants des cantons voisins de Gütersloh et de Warendorf, en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, dans l’Ouest du pays. L’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni ont également opté pour l’isolation de certaines zones de leurs territoires, accompagnée par un durcissement des dispositifs préventifs. Pour ce qui est des États-Unis, certains États du pays ont ralentit, voire même arrêté, le processus d’assouplissement des dispositions du confinement, «avec notamment la fermeture des bars en Californie, au Texas et en Floride, ainsi que des fermetures de plages en Californie et en Floride», poursuit la même source. Les écoles, quant à elles, ne rouvriront leurs portes qu’après le 17 août. Rappelons que les USA sont le pays le plus endeuillé par le Covid-19, dénombrant 3.180.299 contaminations et 135.211 décès.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire